3 bonnes raison de remplacer une gouttière
Aussi durable et résistante soit votre gouttière, elle ne sera jamais épargnée par les agressions externes dont elle fait face quotidiennement. Elle protège la toiture, la fondation de votre habitation des écoulements d'eau pluviale et de l'infiltration d'eau. De ce fait elle encaisse des coups de grêles, violente averse et ventilation. Elle se doit d'être toujours étanche, fonctionnelle et en parfaite harmonie avec le design de votre habitation. Le remplacement est donc inévitable, voici alors quelques bonnes raisons de remplacer une gouttière.
Les cassures ou obsolescence du matériel
Une gouttière défectueuse ne peut assurer son rôle de protection et d'évacuation d'eau. En grande partie, les fuites sont les plus à craindre, il se peut que l'obsolescence de la gouttière provienne de la négligence de la pose. De ce fait même pour les gouttières en PVC, on vous conseille vivement d'engager un artisan professionnel comme celui dans le 33 pour assembler la gouttière et assurer une étanchéité par colmatage des joints. Cette exigence est encore plus stricte pour la pose de gouttières métalliques telles que celles en zinc, en cuivre ou encore en aluminium. Pour des simples fuites et microfissures, la réparation est encore envisageable ; mais si les dégâts sont trop considérables, prévoyez un remplacement.
Un remplacement partiel peut se faire, la partie abîmée et irréparable doit être substituée par un élément du même matériel et par la même méthode d'assemblage (par emboîtement ou soudure à l'étain). Cependant, il est préférable de remplacer intégralement la gouttière afin de préserver un fonctionnement homogène et plus performant. Si cette partie s'est détériorée, c'est un signe que le reste de la gouttière va connaitre le même problème après quelque temps. Le remplacement intégral est une option plus pratique et économique.
Une détérioration précoce par manque d'entretien
Le remplacement de gouttière est plus onéreux que la réparation ; un nettoyage et entretien régulier qui se fait une ou deux fois par an sont moins couteuse qu'une réparation. Même si votre gouttière est en cuivre, un matériel qui possède une centaine d'années de longévité, le manque d'entretien nuira à son esthétique et sa durabilité. Tous les types de matériaux nécessitent un entretien régulier afin de préserver leur durabilité. Sachez que le nettoyage et une vérification régulière permettent d'anticiper les fuites et détériorations.
En fin d'automne et en début de printemps, nettoyez votre toiture. Après le passage de l'hiver et un événement météorologique inhabituel, vérifier l'état de votre gouttière. Les gouttières en PVC sont celles qui nécessitent plus de vérification régulière. À titre indicatif, le PVC est déconseillé pour les habitations dans les régions à forte pluviométrie et neigeuse.
L’usure naturelle et la limite de la durée de vie
Les gouttières en PVC disposent d'une dizaine ou quinzaine d'années de vie, les gouttières en aluminium atteignent jusqu' à 20 ans, celles en zinc possèdent 40 à 50 ans de durée de vie et les gouttières en cuivre ont une longévité d'une centaine d'années. Tôt ou tard votre gouttière se détériorera selon sa longévité, soyez vigilant dès que l'ancienneté de vos gouttières commence à atteindre les durées de vie présumée ci-dessus. Un dernier détail avant la pose de la nouvelle gouttière, respectez le plan d'urbanisme de votre commune. À noter que ceci est une raison valable pour que la mairie vous demande de remplacer votre gouttière actuelle. Renseignez-vous avant toutes décisions.
Pour le remplacement, engager un artisan spécialisé dans le domaine de la pose ou remplacement de gouttière comme celui dans le 33. Le démontage et le décrochage de la gouttière sont une procédure délicate qui nécessite de la patiente et dextérité. Il faut éviter d'endommager la toiture, la corniche et les murs de l'habitation. Il faut aussi ôter les outils de fixations puis reboucher les trous puis repeindre les murs avant de poser la nouvelle gouttière.