3 points à considérer lors de son choix de gouttières

Bien choisir ses gouttières signifie garantir l’optimisation de l’étanchéité de sa toiture. De prime abord, sa forme et sa couleur doivent s’harmoniser avec le style architectural de votre habitation ; en outre, son aspect se doit de respecter la législation locale. En évacuant les eaux pluviales, les gouttières protègent la toiture ; mais en même temps, il subit quotidiennement les impacts des intempéries. Comment obtenir des gouttières fonctionnelles, durables et conformes ? Avant de commander vos gouttières, veuillez considérer ces 3 points essentiels.

Les matériaux et couleurs permis par votre commune

D’innombrables matériaux de gouttières s’offrent à vous, et dont chacun dispose sa propre qualité et inconvénient. Mais avant de choisir un matériau de gouttière, tachez de vous informer auprès de la mairie de votre commune sur les impositions et interdictions en matière de gouttière. Comme alternative, on vous suggère de vous adresser à un artisan qualifié comme celui dans le 94 qui connait les dernières législations locales en matière de gouttières.
Entre autres, ces normes concernent non seulement le matériau, mais aussi la forme et la couleur sollicitée pour vos gouttières. En général, les zones classées patrimoine historique et culturel sont les plus sujettes aux impositions. En vue de conserver le style architectural local, la mairie ne sollicite que la pose d'une gouttière en zinc, par exemple. Le même cas est observé chez les habitations environnantes des édifices historiques ou culturels.
Outre leur fonction protectrice, les gouttières peuvent aussi être très décoratives. Grâce à une conception et une pose parfaite, vos canalisations d'eaux pluviales ornent avec élégance votre maison. Pour apporter plus de pep's, certains propriétaires n'hésitent pas à les peindre d'une couleur voyante ; cependant, il est toujours essentiel de se renseigner des normes du PLU avant d'en faire de même avec vos gouttières.    

La pluviométrie et le climat du lieu d’implantation

Exposées en permanence à la rudesse du milieu extérieur, vos gouttières subissent quotidiennement les agressions. Variations thermiques, pollution, vent, pluies et gel fragilisent progressivement vos gouttières jusqu'à affaisser la feuille de métal. De plus, ces fléaux détériorent la résistance de vos gouttières et réduisent leur longévité, raison pour laquelle il faut choisir ses gouttières en fonctions des conditions climatiques locales, notamment de la pluviométrie.
Pour les non-connaisseurs, il est à savoir que la mairie d'une commune suggère souvent un matériau de gouttières adéquat aux conditions climatiques locales. Dans les régions enneigées ou pluvieuses, les gouttières en cuivres constituent un choix par excellence. La robustesse de ces gouttières défie les plus dures conditions climatiques qui soient en France.
Dans un milieu plus clément et plus ensoleillé, des gouttières en aluminium seront parfaites tant pour protéger qu'orner votre toiture. Cependant, les gouttières en zinc se hissent à la tête de choix des résidents en France, un choix qui convient à la plupart aux climats des régions françaises.

La compatibilité entre le matériau de toiture et gouttières

Un excellent rapport qualité/prix, élégant et à la fois résistant, les gouttières en zinc sont indétrônables et restent gouttières les plus courantes dans tout l'hexagone. Toutefois, ces gouttières comportent quelques défauts, qui sont son incompatibilité avec nombreux autres matériaux.
Veuillez à la fonctionnalité et la durabilité d'une toiture et de ses accessoires apparentes implique la compatibilité entre leurs matériaux. À titre d'exemple, les gouttières en zinc ne doivent pas prendre en contact avec du chêne, châtaignier, du plâtre, de la chaux et même avec du ciment.
Avant l'achat de matériaux de vos gouttières, tâchez de vérifier si le matériau des planches de rives peut coexister sans problème avec vos futures gouttières. Pour en savoir plus, adressez-vous à un professionnel comme celui dans le 94; cet artisan dispose aussi des qualifications requises pour l'installation de vos gouttières.