Des conseils essentiels pour  la pose de gouttière

Une gouttière doit apporter une protection optimale contre l'infiltration d'eau due à l'évacuation d'eau pluviale. Lors d'une averse, les eaux de pluies qui coulent depuis votre toiture peuvent atteindre vos murs extérieurs, et en apportant avec elles des nuisances qui porteront atteinte à la fondation de votre habitation. Toutefois la pose de gouttière comporte certains détails dont chacun doit connaitre ; le respect des normes, un choix adéquat des modèles et matériaux, et la méthode d'assemblage. Ces détails assurent une réalisation parfaite d'une gouttière 100% fonctionnelle.

Respectez les exigences de votre environnement

Les nombreux choix de matériaux et de modèles de gouttière sur le marché ne sont purement pas de raison esthétique, au-delà de l'apparence, chaque type de gouttière est destiné à des circonstances différentes. Un professionnel tel que celui dans le 37 se montre sélectif lors de la pose d'une gouttière ; cette dernière doit coordonner avec les conditions climatiques de votre environnement et la typologie de votre toiture. Pour les régions à forte pluviométrie, privilégiez les gouttières à modèle plus résistant tel que la Lyonnaise ; d'autres formes régionales sont disponibles, tels que havraise, nantaise. Un large choix de matériaux est disponible : le PVC qui est le plus abordable de tous, l'aluminium qui associe qualité et esthétique, d'autres gouttières métalliques plus résistantes les unes que les autres.
Compte tenu des besoins de votre habitation et les caractéristiques de son milieu, renseignez-vous sur les normes exigées concernant la pose de gouttière dans votre région. Il arrive que dans certains sites environnants, le plan local d'urbanisme sollicite certains types de matériaux pour harmoniser l'architecture locale. Notamment, le zinc est le matériel le plus sollicité par le PLU ; les gouttières en zinc ont un prix assez accessible, leur résistance aux intempéries et leur longévité sont satisfaisantes. Elles disposent d’une autoprotection naturelle de couleur grise mate durant 6 mois à deux ans, son fini brillant lors de la pose laisse à désirer.

Déclinez l'autoréalisation

Les gouttières en PVC sont réputées pour leur prix imbattable et la facilité de pose. Comme ces gouttières s'assemblent par emboîtement et colmatage, le procédé est même réalisable par un simple particulier. De ce fait, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l'autoréalisation. Pourtant, même l'installation et le montage de gouttières en PVC nécessitent certains calculs précis pour optimiser la fonctionnalité des gouttières. Un revêtement malmené pendant son installation est prévisible face aux détériorations ; cela peut causer des simples détachements entre les pièces, l'apparition de fissure ou encore une usure précoce du matériel.

Consolidez l'assemblage de la gouttière

Pour les maisons situées dans un environnement pluvieux et enneigé, privilégiez les gouttières qui sont assemblées par soudure à l'étain. Les gouttières métalliques ou en acier sont connues pour leur résistance, leur durabilité et leur longévité. La plupart d'entre elles sont assemblés par soudage à l'exception de la gouttière en aluminium. Cette dernière permet d'avoir un rendu très esthétique, sans soudure ni de joint avec une réalisation sur place ; par ailleurs, les gouttières en aluminium possèdent une très bonne qualité, il est même possible de personnaliser ses gouttières en alu avec les mesures souhaitées.
Les gouttières en zinc peuvent être aussi montées par emboitement, mais il est préférable de consolider l'ensemble par colmatage. Il en est de même pour la pose et montage d'une gouttière en PVC ; consolider l'assemblage ne sert pas seulement à renforcer les liens et joints de la gouttière, cette action permet d'assurer une meilleure étanchéité pour votre gouttière et pour mieux prévenir les fuites. La soudure à l'étain produit un gaz toxique pour notre santé, c'est pourquoi les experts comme ceux dans le 37 portent toujours des dispositifs de sécurité et des accessoires de protections en plus de leurs équipements de travail ; sans bonne maitrise en la matière, la soudure devient très dangereuse avec un résultat décevant au risque de sur épaisseur la partie à souder ou de l'affaisser.