5 solutions pratiques pour l'entretien de gouttière

Il ne faut pas omettre que la pluie suffit pour garder une gouttière propre. Effectivement, l'évacuation d'eau pluviale est le rôle principal de ce revêtement, et on pense aussitôt que notre gouttière reste dans un état impeccable. Malheureusement, la pluie n'est pas le seul élément qui envahit vos gouttières, bientôt en automne, les feuillages valseront pour atterrir dans vos gouttières et boucheront la circulation de l'eau. Il n'est pas nécessaire de la vérifier tous les jours, ces quelques solutions seront plus pratiques pour l'entretien de votre gouttière.

Prévenir l'invasion de débris.

On ne peut empêcher le vent d'emporter des feuilles mortes sur la toiture et les gouttières, il est impossible d'empêcher que les arbres perdent quelques branches, mais on peut toujours éviter que les débris atteignent la gouttière. Un protège stop feuille peut être installé sur le long de la gouttière pour prévenir l'accumulation de débris dans les gouttières, il s'agit du même dispositif que les professionnels comme ceux dans le 78 utilisent pour faciliter le nettoyage de gouttière.
Le grillage stop-feuille est un dispositif de protection de gouttière placée sur le long du profilé, ce grillage raide empêche les feuilles mortes de tomber dans la gouttière, il n'est disponible qu'en plaque de 1 m. Le filet anti-feuille est plus large que ce dernier, il se déploie en rouleau et s'installe à l'aide de clips. Son usage est similaire à celui du grillage stop-feuille ; seulement, en cas de forte précipitait, la pluie s'écoulera par-dessus le stop-feuille, un vent violant pourrait arracher de ses fixations.
Pour protéger l'entrée du coude de gouttière et le tuyau de la descente, on peut installer une crapaudine au niveau de la naissance afin d'empêcher l'accumulation de débris qui bouche la descente. Le choix adéquat de crapaudine se réfère à la matière, la couleur de votre gouttière, et la dimension de la descente.

Débouchage facile et pratique

Il est plus facile de se débarrasser des déchets tels que feuillage et branche d'arbre coincé dans une gouttière. Pour cela, une truelle, une pelle pour gouttière ou en plastique et des gants de protection suffiront. Pourtant, les déchets les plus difficiles à retirer sont les débris micro-organiques qui bouchent la descente. Le furet est votre issue de secours, cet outil débouche facilement tout type de canalisation, quel que soit le diamètre du tuyau. Choisissez un furet dont la longueur correspond à celle de la descente d'eau pluviale pour libérer la gouttière.

Une réparation d'urgence bien faite

Des problèmes fuites, microfissures et petits trous constatés sur la paroi de la gouttière, le colmatage est la solution rapide pour dissimuler ces impuretés. Avant toute intervention, nettoyez la zone à réparer, laissez sécher puis dégraissez. Pour les petites fuites, vous avec deux options : un colmatage avec du mastic ou bien le spray bitumeux. Le plus facile est l'application de mastic élastomère en cartouche, de préférence pour les produits polyuréthanes monocomposant ; lissez au doigt mouillé pour uniformiser de la zone.
Le spray bitumeux convient pour colmater des fuites, des fissures, des zones piquées ou corrodées des gouttières plastiques ou métalliques. Pulvérisez le produit sur la zone à réparer à une distance de 20 cm, évitez la surépaisseur la couche puis laissez sécher. Pour réparer les zones affaissées d'une gouttière métallique ou colmater un plus gros trou, utiliser une bande bitumeuse autoadhésive. Interposer une bande à l'intérieur de la gouttière, la partie réparée sera moins détectable. Vous pouvez ensuite peindre la surface pour dissimuler au mieux la partie réparée. À noter que cette intervention n'est fiable qu'il reste suffisamment de métal sur la partie affaissée, il en est de même pour la réparation à soudure. Pour cette dernière, seul un artisan qualifié comme celui dans le 78 sera capable d'assurer un résultat fiable. Dans le cas contraire, un remplacement de gouttière sera envisageable.