Astuces d’installation de gouttière

Poser une gouttière est un geste bénéfique même si ce n’est que pour une raison de prolongation de la longévité de votre toiture. Pour de nombreuses causes, l’installation d’une gouttière n’est pas un travail qui convient à tout le monde. Cependant, certaines personnes préfèrent intervenir elles-mêmes dans chaque tâche au lieu de contacter un professionnel. Alors, pour vous guider à mieux réaliser les différentes œuvres, ces quelques conseils vous seront utiles.

Soyez prudent lors de l’installation

Faire attention est une évidence à exiger. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 94 pour faire la pose de votre gouttière. Pourtant, selon des raisons variées, il y a des personnes qui doivent ou veulent faire l’installation par eux-mêmes. Alors, voici des conseils de sécurité pour que vous ne vous mettiez pas en danger inutilement.
Sachez que l’installation de gouttières est un travail en hauteur qui requière des équipements de sécurité adéquats. Une échelle est le matériel le plus utilisé pour atteindre la hauteur alors, choisi une qui a une longueur appropriée au niveau de la toiture. Il en est de même pour le choix de la forme et de l’état de l’échelle. Pour éviter les accidents, veuillez mettre des chaussures antidérapantes. En outre, pour mieux vous protéger en cas de chute, un casque est indispensable.
En dehors des équipements, des gestes sont recommandés pour votre assurance. Donc, pour la mise en place de l’échelle, prend une distance d’un mettre entre le bas de l’échelle et le mur car ceci vous aide à avoir plus d’équilibre. Entre autres, fais une vérification de tous les matériaux indispensables avant de commencer la pose. Quand tout soit prêt, le mieux c’est de les placer sur terre, ce qui vous permet de faire des découpes facilement en cas de besoins. Au-delà de tous les gestes de prudence, il est beaucoup plus important pour une œuvre en hauteur de travailler en équipe ou au moins d’avoir un binôme. Cette deuxième personne vous permet d’éviter le vas et vient sur l’échelle. Elle saura vous secourir en cas d’accident ou des chutes graves. De plus, elle peut vous aider dans des tâches plus difficiles qui demandent l’intervention de deux personnes.

Les étapes d’installation

En général, la pose d’une gouttière se fait en trois étapes. La préparation de l’endroit de l’installation, la pose et la remise en état de l’endroit. Un calcul doit être effectué avant de poser une gouttière, elle consiste à connaitre la longueur nécessaire et le nombre des équipements nécessaires. Aussi, tracez l’endroit de la pose pour bien préciser l’emplacement de la gouttière et également pour savoir le nombre de crocher à mettre.
À titre indicatif, le mode d’installation des gouttières dépend de leur type et de leur forme. C’est pourquoi, les tracés varient en fonction des gouttières choisies. En ce qui concerne la forme, deux options sont possibles : si vous choisissez une gouttière pendante, un écart de deux centimètres entre le toit et la gouttière est obligatoire. Par contre, si vous optez pour une gouttière rampante, vous devez tracer au-dessus des chevrons.
En ce qui concerne les types de matériaux, l’installation se fait comme suit : pour les gouttières en acier et en aluminium, l’installation est plus simple et plus facile. Il suffit que vos faites la posent soit par collage, soit par emboitement soit par jointure. Par contre, ce type de fixation de gouttière est moins durable. Cependant, une fixation par des crochets est adaptée à de nombreux types de matériaux. À savoir qu’il existe plusieurs types de crochets et qu’ils doivent être fixés tous les quarante ou cinquante centimètres. Or, pour les matériaux en zinc, une soudure est inévitable. Pourtant, souder est un travail risqué en plus de la nécessité d’un savoir-faire. Sur ce, mieux vaut contacter un expert comme celui dans le 94 pour l’intervention.