Astuces pour nettoyer et entretenir vos gouttières
L’entretien des gouttières est une tâche à ne pas négliger. Même si elles sont en hauteur, vous devez faire l’effort de l’exécuter de manière régulière. Si vous la repoussez, vous aurez des problèmes d’humidité et d’étanchéité. Nettoyer les gouttières n’est toutefois pas un travail hardi. Nous vous donnons ici des conseils pour nettoyer les gouttières de votre maison. Vous allez voir que non seulement, vous pourrez le faire régulièrement, mais l’entretien des gouttières se fera aussi en toute sécurité.
Astuce N°1 : Assurez la sécurité de l’accès aux gouttières
Les gouttières étant situées en hauteur, il faut bien étudier comment y accéder. Vous devez pouvoir le faire en toute sécurité. Vous avez plusieurs options : d’abord, l’installation d’un échafaudage. Vous pouvez aussi juste utiliser une échelle. L’échelle est plus pratique parce que vous pouvez la déplacer partout sans avoir à faire toute une installation. Posez-la de manière à ce que vous pouvez vous penchez sur vos gouttières. Vous devez avoir un porte-outil et un stabilisateur pour ne pas avoir à faire de va-et-vient et pour réduire les risques de chute.
Astuce N°2 : Ayez le bon matériel
Comme l’accès aux gouttières est maintenant sécurisé, Vous devez voir le bon matériel pour effectuer le nettoyage. Prévoyez des gants, un jet d'eau, un ou plusieurs seaux, des contenants pour les déchets verts autres types de déchets, une brosse cylindrique et une pince à poignée. Dépendant du type d'installation, vous devrez aussi vous munir d’une rallonge télescopique. Dans le cas où vous avez un nettoyeur haute pression type Karcher, n’hésitez pas à l’utiliser.
Astuce N°3 : Procédez au nettoyage de vos gouttières
LE nettoyage se fera en plusieurs étapes. En premier lieu, vous devez ôter les débris de branches et de feuilles. Ensuite, dégagez les voies des gouttières ouvertes, tout comme celles des gouttières fermées en utilisant vos outils, et non en le faisant à mains nues. Vous compléterez ce nettoyage au jet d'eau. Il faut passer par ce nettoyage au jet d’eau car il assure l’évacuation des petits déchets. Mieux ceux-ci sont dégagés, plus facilement l’eau s’écoulera. Le nettoyage de gouttières est idéalement réalisé deux fois par an. En automne, il faut vérifier, car c’est à cette saison que les feuilles tombent.
Astuce N°4 : N’oubliez pas d’inspecter et de réparer si besoin
Quand les gouttières sont nettoyées, vous pouvez procéder à une inspection. Si après le nettoyage, vous remarquez que l’eau stagne, c’est que ce sont les fixations qui sont endommagées. Faites également une recherche minutieuse des éventuelles fissures ou des trous. Il faut également vérifier s’il n’y a pas de crochets défectueux ou de joints endommagés. Si vous pensez pouvoir réparer vous-même, allez-y. Cependant, sachez que les réparations des gouttières doivent suivre certaines normes. Pour une intervention réussi, faites appel à un professionnel comme le couvreur dans le 94.
Astuce N°5 : Minimisez les risques
Pour éviter les chutes, essayez de ne réparer qu’en saison sèche et à température ambiante. En saison pluvieuse, votre échelle pourrait être glissante. En cas de forte canicule, vous ne voudrez pas travailler sous un soleil de plomb. Aussi, s’il y a des fils électriques à proximité, faites en sorte qu’ils ne dérangent pas pendant le nettoyage. Votre échelle doit aussi être bien fixée. Vous devez porter des gants adaptés. Si la hauteur d’intervention dépasse les 6 mètres, un harnais sera obligatoire.