Bien entretenir sa gouttière en zinc

Un entretien régulier est crucial pour les gouttières. Quels que soient le matériel et le type utilisé, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour en prendre soin. Sachez que pour être efficace et fonctionnel, cet élément de la toiture ne doit pas être négligé. Mais, quel entretien fait-il faire ? Généralement, trois étapes doivent être effectuées : l’inspection de l’état général de la gouttière, le nettoyage, et la réparation des défauts. Ci-dessous, vous trouverez des détails sur le maintien d’une gouttière en zinc, le matériau le plus utilisé dans la fabrication des éléments d’évacuation d’eaux de pluie.

L’étape de l’inspection de l’état de la gouttière

Examiner l’état de la gouttière vous permettra de détecter tous ses défauts que ce soient les fissures, les trous, les éléments détachés, l’obstruction ou autres. Aussi, de s’assurer que l’usure n’a pas fragilisé les éléments, notamment les captations d’eau et les descentes de gouttière. Cette tâche doit être effectuée seulement par un couvreur professionnel comme celui dans le 67. Il saura vous garantir un travail avec minutie.
Cependant, ceci ne peut pas s’effectuer tant que les débris ne soient pas enlevés. C’est pourquoi il faut les retirer afin qu’aucun défaut ne soit oublié. Pour ce faire, le professionnel enlève les feuilles mortes, les branches, et les autres saletés qui gênent l’opération. Des fois, les petits défauts ne s’aperçoivent pas à l’œil nu donc, le mieux c’est d’attendre l’achèvement de nettoyage pour être sûr que tout fonctionne comme il le faut.

Le nettoyage de la gouttière en zinc

Le nettoyage d’une gouttière en zinc doit être réalisé étape par étape. Ainsi, pour ne pas l’abimer, il ne faut pas procéder à n’importe quelle façon. Ces étapes doivent être respectées. Pour les travaux de nettoyage de gouttière, la première chose à faire est le nettoyage des profilés de gouttière. Dans le cas de la nécessité, vous pouvez user d’un nettoyeur à haute pression ou un jet d’eau. Ainsi, vous pourrez repérer les fuites sur le long des profilés. Il est également possible d’utiliser un sceau, une brosse et un produit nettoyant. Mais, ils ne sont pas adaptés que pour la captation d’eau, il sera difficile d’opter pour cette méthode pour le nettoyage de la descente pluviale, vu que c’est un élément fermé.

L’étape de la réparation et de remplacement de gouttière

Il est évident qu’après le nettoyage et l’inspection de gouttière, les défauts seront visibles. L’étape de réparation du matériel en zinc nécessite une bonne connaissance et aussi beaucoup d’attentions. Les solutions à adopter dépendent de la situation existante. Pour les parties de gouttières qui s’éloignent les uns des autres, il suffit de les remboîter. Pour les raccords défectueux, le recollage est la solution la plus facile. Pour les problèmes des fuites et des trous, il est conseillé de mettre des couches d’enduit à bitume, ou d’utiliser des soudures à l’étain ou encore adopter la méthode de colmatage. L’utilisation d’un joint silicone ne doit pas être qu’une solution de dernier recours. Cette solution est peut-être la plus facile à exécuter, pourtant, elle n’est pas durable.
Quand il s’agit d’une gouttière en zinc, la soudure est la solution la plus utilisée par les professionnels. C’est d’ailleurs, la plus sure. Seulement, cette solution requiert de la bonne maîtrise d’un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 67. L’utilisation des outils de soudure n’est pas facile. Elle demande des techniques particulières.