Ce qu’il faut savoir sur le remplacement de gouttières
Les gouttières comme la toiture sont sujettes à diverses agressions au fil des années. Elles se dégradent et finissent par être percées. Souvent, le souci peut être réglé en colmatant les gouttières ou en appliquant du mastic spécialisé sur la zone concernée. Mais ces solutions demeurent toutefois temporaires. À un certain moment, il faudra ainsi prévoir leur remplacement. Effectivement, nous partageons avec vous les points essentiels à savoir sur cette opération.
Pourquoi procéder au remplacement de ses gouttières ?
Plusieurs raisons peuvent amener le propriétaire d’une maison à procéder au remplacement de ses gouttières. Toutefois, cette opération a surtout lieu en cas de défaillance de ce système d’évacuation. Ce problème lui-même peut provenir des trous et des fuites présentes sur la structure, ou encore des dessoudages et de la malfaçon de l’ouvrage.
Les gouttières peuvent également être remplacées en raison de son vieillissement et de son manque d’entretien. On a également recours à cette opération quand celles-ci s’affaissent sous le poids de la pluie ou de la neige.
Enfin, le remplacement des gouttières a lieu lorsque celles-ci ne respectent pas les normes posées par le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. C’est d’ailleurs pourquoi il convient de bien se renseigner avant d’opter pour tel ou tel modèle de gouttières.
Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser à un couvreur-zingueur pour la réalisation de la pose et de l’entretien de gouttière 62.
Comment remplacer les gouttières de sa maison ?
Le remplacement des gouttières se déroule en plusieurs étapes, dont les principales sont le démontage et la pose de nouveaux matériels.
1- Le démontage des gouttières en place
Afin de pouvoir installer les nouvelles gouttières, il faudra avant toute chose décrocher celles qui sont en place. Il s’agit d’une opération délicate qu’il faudra effectuer avec minutie. En effet, il faudra faire attention à ne pas endommager la corniche, le toit et les murs de la bâtisse.
Ainsi, on procèdera pour commencer au démontage du tuyau de descente. De cette manière, vous éviterez d’abimer la façade en démontant la partie supérieure de la gouttière.
Les opérations se poursuivent avec le retrait des crochets. Il suffit d’enlever les clous et les vis avec un outil dédié à cet effet. Pensez également à rassembler ces pièces dans un seau au lieu de les jeter sur le sol. Vous pouvez ainsi vous en débarrasser plus tard. Le démontage se termine par le rebouchage des trous laissés par les vis et les clous. Pour ce faire, utilisez un pistolet à mastic ou à vinyles. Laissez le temps de séchage nécessaire, poncez les zones concernées, puis repeignez-la de la même couleur que le mur.
2- L’installation des nouvelles gouttières
Le remplacement des gouttières est un long processus. Sa mise en œuvre n’est pas à la portée de tout le monde. Effectivement, après avoir démonté le tout, on procède à l’installation des nouvelles gouttières. Pour éviter la malfaçon de l’ouvrage, il est plus judicieux de laisser cette opération au soin d’un couvreur 62. Le couvreur-zingueur dispose des matériels nécessaires pour mener à bien cette mission. D’ailleurs, en passant par ses services vous bénéficierez d’un travail de qualité.