Ce qu’il faut savoir sur les réparations de gouttières


De l’eau fuit de vos gouttières à certains endroits ? Elles ne sont donc plus aussi efficaces. Pour éviter des infiltrations d’eau dans votre maison, des problèmes d’humidité ou des fissures dans les fondations, il faut entreprendre des réparations de vos gouttières. En même temps que vous réparez les défaillances apparentes, profitez-en pour inspecter toute la structure. Cela vous aidera à détecter les autres défauts et à envisager immédiatement les réparations ! D’ailleurs, comment se passent les réparations de gouttières ?

Gouttières soudées : réparation au fer et matériel nécessaire


Réparer une gouttière au fer


Les gouttières en métal sont en général réparées à l’aide de simple soudure. Mais il faut vérifier qu’il y a encore assez de « métal ». En effet, après corrosion, la gouttière est transformée en dentelle, et cette transformation n’est pas favorable à la soudure.
Si les matériaux de vos gouttières sont à base de zinc ou d’acier : il suffit d’une soudure à l’étain. Frottez d’abord les zones à travailler en utilisant de la laine d’acier jusqu’à ce que le métal brille. Appliquez ensuite du flux décapant avec un pinceau, puis brasez les éléments entre eux.
Cette opération exige bien évidemment de l’expérience et une maitrise des outils. La première raison est qu’ainsi, il y a le minimum de risque d’accidents pour celui qui répare. Ensuite, le travail sera mieux exécuté par une main habituée. Si vous n’êtes pas familier avec le travail de soudure, ne vous y mettez pas. Préférez interpeller les compétences d’un expert en réparations de gouttières comme le couvreur 24.

Matériel utilisé et prix


Réparer une gouttière au fer exige d’avoir du matériel adéquat pour que cela soit réussi. Voici certains des matériels dont il faut se munir, ainsi que leur prix :
-    Feuilles abrasives, le lot de 3 feuilles dont les dimensions sont de 280 x 230 mm, grains 240, est vendu à 5 euros.
-    Cutter : pour un modèle à lame rétractable 18 mm, vous dépenserez au maximum 5 euros.
-    Mastic pour gouttière : une cartouche silicone de 310 cl coûte moins de 10 euros.
-    Une pompe à dessouder en métal, environ 4 euros.

Réparations sur n’importe quel type de gouttière


Réparer une gouttière avec une bande bitumeuse autoadhésive


Ces bandes sont utilisées pour les gros trous, et pour les zones fragiles des gouttières en métal. Elles sont vendues en rouleaux de 10 ou 5 cm et elles conviennent surtout à une pose à l’intérieur du conduit d’évacuation de l’eau de pluie. Poncez la partie à réparer au papier de verre, puis dépoussiérez. À l’aide d’un cutter, découpez une bande de bitume. Elle doit dépassez largement de la partie à réparer. Enlevez le papier de protection, et appliquez la bande en appuyant bien dessus.

Réparer une gouttière à l’aide d’un spray bitumeux


Sous forme d’aérosol, ce spray bitumeux est recommandé sur les fissures, les zones piquées et corrodées. En utilisant du spray bitumeux, vous aurez le même résultat que si vous aviez utilisé un produit d’étanchéité liquide ou une peinture appliquée à l’aide d’une brosse. Avant de l’appliquer, secouer l’aérosol longuement. À 20 cm de la zone, pressez sur le bouton de pulvérisation, à raison de petites pressions pour éviter les surépaisseurs. Une fois que c’est fait, nettoyez bien la buse.