Changement de gouttière : comment faire ?
Avec le temps, et sous les effets des intempéries, vos gouttières peuvent être endommagées et doivent être remplacées. Le couvreur 78 peut vous rendre service.
Mais vous ne savez pas bien comment s’y prendre. L’article qui suit va vous aider à remplacer vos gouttières.
Rôles des gouttières
Ces sont des annexes de toitures qui jouent un rôle important dans le maintien en bon état de la maison. En effet, les gouttières évacuent les eaux de pluie pour qu’elles ne s’infiltrent pas dans les murs entrainant une humidité à l’intérieur. Elles contribuent aussi à maintenir à sec le drain de fondation. Les gouttières, en déversant les eaux de pluies loin de la fondation, permettent d’éviter une humidité permanente au niveau de la fondation. Il faut noter que si le drain n’assure plus sa fonction car il est en permanence humide, la fondation va s’endommager.
Remplacement d’une gouttière
Si un remplacement de gouttières s’impose, il faut choisir le meilleur des matériaux possibles. Il faut toutefois noter que le plan local d’urbanisme peut vous limiter le choix.
Toutefois, plusieurs choix sont possibles car vous avez à opter soit une gouttière en pvc, une gouttière en aluminium, une gouttière en zinc ou en acier.
Cas de la pose d’ une gouttière en PVC
Les gouttières en PVC sont d’une installation facile. Pour respecter les normes, il faut passer par des étapes.
Il faut d’abord maitriser la pose au sol et vous devez vous y entrainer. Vous devez maitriser comment fixer des crochets. Vous devez aussi connaitre comment emboiter les divers éléments des gouttières.
Pour que l’eau soit bien évacuée, il faut installer les gouttières selon une pente de 5 mm par mètre. Les crochets de fixation doivent être placés tous les 40 ou 50 cm. Au niveau des angles, les crochets seront installés à une distance de 5cm. Un assemblage avec du colle spécial PVC, sera nécessaire. L’assemblage des différents éléments se feront en les clipsant entre eux. Le fonds de la gouttière doit être fixé par des colles aux extrémités.
Une fois que vous avez placé le haut de la gouttière, il faut maintenant passer à la pose de la descente. Utilisez un fil à plomb pour cela pour tracer un axe vertical. Ce sera le guide pour la pose de la descente. Au sol, vous assemblez les coudes et les manchons. Il faut coller les éléments pour s’assurer qu’elles sont bien agencées. A l’aide des colliers, vous allez par la suite fixer les tuyaux puis vous renforcez la fixation en vissant sur les brides des colliers.
Cas de la pose d’une gouttière en zinc
Si c’est vous même qui allez poser une gouttière en zinc, sachez qu’il est préférable de choisir les modèles à emboitement. En effet, la pose d’une gouttière en zinc est assez délicate. Ce sont des gouttières dont les poses se font par brassage à l’étain. Il existe aussi des gouttières en zinc dont l’assemblage se fait par de la silicone. Il faut toujours respecter la pente de 5mm pour 1 mètre. Des chevauchements de 5 à 10cm seront prévus aux emboitements ou entre les tronçons. Chaque point de fixation sera distant de 40 à 50 cm. Le talon et la naissance de la gouttière seront fixés par de la silicone. Les chevauchements seront respectés et ils seront assemblés par de la silicone. Après avoir assemblé les coudes mâles et femelles, la descente sera posée.