Comment changer une gouttière ?

Vous avez constaté que votre gouttière doit être changée? Vous envisagez de poser une nouvelle gouttière ou réparer une gouttière défectueuse ? Quelles sont les étapes à suivre pour une pose de gouttière ? Des questions qui trouveront des réponses dans l’article qui suit.


Les rôles des gouttières


Les gouttières assurent la collecte des eaux de pluie et leur évacuation. Elles permettent ainsi d’éviter l’infiltration de toiture et préservent la façade de la maison. Des gouttières défaillantes exposent la maison à des dégradations non seulement esthétiques mais aussi beaucoup plus importantes comme la déstabilisation de la fondation.
Si à première vue, les gouttières sont en bon état, il importe de les contrôler régulièrement et de les entretenir. Pour ce faire, vous pouvez contacter le couvreur 25.

Comment remplacer une gouttière


Si vous êtes dans l’obligation de changer une gouttière dans son intégralité, il importe de bien choisir le matériau de gouttière que vous allez installer.
Plusieurs choix sont possibles. Vous aurez le choix entre des gouttières en bois, en cuivre, en zinc, en acier, en PVC, ou en aluminium ou en composites.

Pose d’ une gouttière en PVC


La pose d’une telle gouttière ne pose pas de difficulté. Des étapes sont à respecter pour une pose dans les normes.
Il faut que vous maitrisiez au sol la pose. Vous devez ainsi connaitre comment fixer les crochets, comment emboîter les différents éléments pour former l’ensemble.  
Pour commencer, il vous faudra effectuer le tracé en prévoyant une pente de 5mm par m de dénivellation. Cette pente permet une bonne évacuation des eaux de pluie
Les crochets doivent être fixés à un intervalle de 40 à 50 cm.
Pour les angles, les crochets doivent être à 5cm. Il est recommandé de renforcer les assemblages en utilisant une colle spécial PVC ;  
Les différents éléments doivent être clipsés entre eux. A chaque extrémité, il est essentiel de coller les fonds de gouttière.
Quand vous avez placé la gouttière, il faut poser la descente de gouttière. Pour cela, utilisez un fil à plomb pour tracer l’axe vertical. C’est le guide pour poser la descente.
Les coudes et les manchons seront assemblés au sol. Pour vous assurer que les éléments de la descente sont bien agencés, il faut les coller. Par la suite, vous fixez les tuyaux à l’aide des colliers en commençant par le haut sous les manchons. Renforcez par la suite les brides des colliers en les vissant.

Pose d’une gouttière en zinc

Si vous allez vous-même poser une gouttière en zinc, il est préférable de choisir les modèles à emboîtement. La pose d’une gouttière en zinc est en effet délicate. Les poses des gouttières en zinc se font par la technique de brasage à l’étain en général. Mais il y a aussi les gouttières en zinc à assemblage qui se fixe à l’aide de silicone.
Comme pour la pose de gouttières en PVC, il faut respecter une pente de 5mm par mètre. Entre les tronçons, il faut aussi prévoir des chevauchements de 5 à 10 cm.
Les points de fixation des crochets seront distants de 40 à 50 cm. La naissance de la gouttière et le talon seront assemblés par de la mastic silicone. Les tronçons seront posés en respectant les chevauchements et ils seront assemblés au mastic un à un.
La descente sera posée après avoir assemblé les coudes mâles et femelles, ainsi que les manchons.  Les tiges d’embase seront vissées ainsi que chaque demi-collier de descente. La descente sera ajustée à la base du coude et la gouttière sera emboîtée dans le regard. Pour finir, vous vissez les colliers.