Comment choisir les matériaux d’une gouttière

Pour parfaire l'étanchéité de sa couverture et attribuer une protection pour la façade de sa maison, de nombreux particuliers optent pour la mise en place de gouttières. Avec ses fonctions de protection de toiture et d’évacuation de l’eau de pluie, de plus en plus de propriétaires envisagent la pose de gouttière. En plus il y a l'embarras du choix sur le design et les matériaux. C’est pourquoi, cet article donne des critères qui peuvent être utiles et influents pour votre choix.

Des gouttières au prix abordables

Un éventail de choix sur les matériaux se déploie sous vos yeux pour vos gouttières. Parmi la liste, on dénombre l'incontournable gouttière en zinc et la fameuse gouttière en PVC, autrement appelé "gouttière plastique". Leur pose comporte des techniques différentes dont seul un professionnel comme celui dans  le 95 saura les maîtriser avec perfection.
Les gouttières en PVC, elles sont plus abordables et faciles à installer. Sa pose se réalise soit par collage soit par emboîtage des différents éléments. De ce fait, sa mise en place peut se réaliser par vous-même, il vous suffit de bien respecter chaque étape de la pose. Ce qui est une économie pour vous. Par contre, ce matériel n’est pas très résistant ni durable. Il est très sensible aux agressions auxquelles les gouttières doivent faire face, comme le froid intense, les aléas climatiques, les grêles et toutes autres intempéries. Ces différents facteurs ont un impact direct sur la gouttière en PVC comme les petites fissures ou même provoquer la casse. Pour la question de la durabilité, son espérance de vie est environ d’une dizaine d’années.
Les gouttières en zinc sont plus utilisées par plusieurs maisons dans la France et l'IDF, car elles peuvent s'adapter à de nombreux types de couverture. Leur avantage se réside dans son autoprotection qui peut durer de six mois à deux ans. En effet, les gouttières en zinc créent naturellement une pellicule anticorrosion grise au contact des intempéries et de l’air. En plus d’être solide, il s’agit d’un matériau très résistant ; elles disposent d’une durée de vie considérable entre quarante à cinquante ans. Seulement, leur installation nécessite un savoir-faire particulier, l'intervention d'un artisan qualifié et confirmé en la matière. La pose des gouttières en zinc se fait par soudure à l’étain et par la pose de rivets, lors de l'assemblage, l'emboitage est souvent employé. Toutefois, le prix reste abordable et ne diffère pas trop de celui des gouttières en PVC.

Des gouttières plus durables

Sur le plan esthétique, les gouttières en aluminium sont de loin les meilleures. Elles sont disponibles sous plusieurs nuances qui peuvent être harmonisées avec la couleur de l'habitation. En plus d’être durable, elle est également assez solide pour résister face aux intempéries et aux changements climatiques. Mais comme les matériaux en zinc, son installation doit être faite par un artisan professionnel, afin que son esthétique soit gardée.
Les gouttières en cuivre possèdent une bonne qualité et une très longue durée de vie. Sa longévité peut aller jusqu’à une centaine d’années. Ce matériau est très esthétique, il brille lors de la pose ; après quelques mois il devient moins brillant mais apporte une touche d'authenticité. Cependant après cinq à dix ans, il devient vert-de-gris, une belle couleur qui donne du charme aux façades rustiques ou de style ancien. Les gouttières en cuivre semblent avoir un prix assez couteux mais vu sa longévité, c’est un bon investissement.

Des conseils pour le choix

Les matériaux importent beaucoup dans de nombreux points concernant votre gouttière telle que le prix, la durée de vie, la qualité, la solidité, l’esthétique et d’autres points. Il est possible que certain type de matériaux de gouttière n’ait pas compatible à celui de votre toit. Pour une pose parfaite et un choix adéquat au type de votre toit, demandez l’avis d’un professionnel confirmé comme celui dans le 95.