Comment choisir sa gouttière

Les gouttières, il y en a pour tous les gouts et les moyens. Il existe un type de gouttière qui s’adapte à chaque type de milieu, à ses conditions climatiques. Le bon choix de matériel de gouttière peut assurer une longévité considérable. Autant que revêtement, la gouttière doit être esthétique dans l’ensemble du design de l’habitation. Le choix de gouttière devient alors une situation de confusion. Pour vous aider, ces quelques informations illumineront votre lanterne.

Les matériaux phares

La gouttière en zinc constitue un choix standard, il s’agit du matériel le plus adopté en France. De son apparence classique et sobre, il est souvent imposé par le permis de construire pour préserver l'architecture locale et les sites classés environnants. Jadis, les gouttières en zinc se posent seulement par soudage à l’étain ; désormais elles peuvent être assemblées par emboitage et jointure. Toutefois, pour la pose de gouttière en zinc, l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 06 est toujours fortement conseillé. Elles s’adaptent à toutes les toitures, pentues ou toit-terrasse. Son autoprotection naturelle contre la corrosion lui fait démarquer des autres matériaux. Le zinc dispose d’un effet brillant lors de la pose, possède d’une bonne résistance contre les intempéries et du gel de l’hiver. Avec une bonne longévité est comprise entre 40 à 50 ans, le zinc est l’une des gouttières métalliques les plus abordables.
Pour un budget limité, le PVC est la meilleure issue possible. Les gouttières en PVC s’assemblent uniquement par emboîtement et collage des éléments entre eux. De plus il s’agit d’un matériel léger et facile à manier, de ce fait, l’autoréalisation de la pose de gouttière en PVC est le moins difficile de toutes. Facile à entretenir et à poser, les gouttières en PVC est un choix économique indéniable. Néanmoins, la résistance des gouttières en PVC se limite à une bonne dizaine d’années environ ; avec un entretien régulier, elles atteindront 15 ans de durée de vie. Elles ne convient pas pour les maisons dans les régions enneigées et pluvieuses. Le gel a un impact négatif sur les gouttières en PVC qui peuvent causer sa cassure. Par contre, on la retrouve dans plusieurs coloris avec un prix imbattable.
Le design prédominant des gouttières en aluminium est justifié par son montage sans soudure ni jointe. Les gouttières en aluminium restent le summum de la qualité à l’esthétique avec ses caractéristiques résistantes aux intempéries et ses différents coloris disponibles. Vous pouvez aisément les fondre dans le décor ou accentuer le design de la maison en harmonisant les couleurs des gouttières avec celles des huisseries et volets. Leur point fort est la possibilité de personnalisation du profilage ; il est même possible de réaliser leur conception sur chantier avec les dimensions voulues.

Une pluralité de modèle au choix

Principalement, il existe deux modèles de gouttière qui se démarquent par leur forme et de leur mode de fixation, et une troisième de gouttière qui est plutôt une canalisation. Le premier modèle s’agit des gouttières pendantes ; ces gouttières peuvent être placées partout. Les gouttières les plus courantes en France, elles sont disponibles sous plusieurs formes classiques et sobres telles que la demi-ronde, carrée, ronde, à l’anglaise ou lyonnaises. Toutes sortes de matériel peuvent emprunter le type pendant ; généralement, elles seront fixées à l’aide de crochets.
On privilège les gouttières rampantes pour les toitures pentues. Ce second type de gouttière est plus discret et se fixe par la face supérieure des chevrons. Plusieurs de modèles régionaux sont disponibles. La troisième option est les chéneaux, cette sorte de canalisation conduit les eaux de pluie à la gouttière proprement dite. Dans certaines régions, il s’agit d’une autre appellation de la gouttière. Les professionnels comme ceux dans le 06 procède à des calculs pour déterminer le type de gouttière à employer le plus adéquat à votre toiture.