Comment choisir sa gouttière ?
Le choix d’une gouttière parait difficile compte tenu des différents types, (rampante ou pendante), de formes disponibles,(carrée, demi-ronde, lyonnaise…) des tailles, et des matériaux existants PVC, ALU, Zinc ,Cuivre) .Pour vous aider à faire le bon choix, sachez qu’il existe quelques reflexes simples pour cela.
Rendez-vous auprès des autorités méniscales et consultez le plan local d’urbanisme. Dans ce document, vous vous informerez sur les types, les coloris, la forme de gouttières qui sont autorisés. Il se peut que des formes, des couleurs et des types de gouttières soient imposés pour respecter la forme architecturale de la région.
Des spécificités régionales vous aideront dans votre choix en respectant les normes dans votre localité.
Vous devez aussi vous renseigner sur les conditions climatiques de la région. Pour une région où la pluviométrie est importante et les orages nombreux, il faut que vous optiez pour un modèle assez robuste qui évacuera facilement des quantités d’eau assez importante.
Les caractéristiques de votre habitation dicteront aussi le choix notamment le type de toiture. La toiture détermine le type et la forme de la gouttière. Le couvreur dans le 95 peut vous aider.
Les matériaux de gouttière
Pour vous aider à orienter votre choix, sachez que les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les gouttières en PVC sont économiques. Divers coloris existent sur le marché. Elles sont faciles à poser. Mais ce sont des gouttières qui résistent peu aux intempéries. Elles sont difficilement réparables. Elles ont tendance à se craqueler sous l’effet de la chaleur. Elles ne sont pas conseillées dans les régions où il y a beaucoup de gels.
Les gouttières en zinc sont très résistantes. Elles ont une grande durabilité et résistent bien à la corrosion et aux variations de températures. Elles ne conviennent pas toutefois à tous les types de façades.
Les gouttières en aluminium légères. Elles résistent à la corrosion. Elles existent sous divers coloris. Mais elles sont incompatibles avec le gel.
Les gouttières en cuivre sont robustes. Elles sont surtout compatibles avec les vieilles demeures. Elles sont très résistantes à la corrosion et aux variations de températures. Son plus grand défaut et qu’il s’oxyde facilement.
D’autres matériaux comme le bois sont utilisés pour confectionner des gouttières. Ce sont des gouttières très originales mais leur pose exige un savoir-faire particulier. Des gouttières en matériaux composite existent aussi sur le marché.
Tarif de pose d’une gouttière
Plusieurs facteurs entrent en compte dans la tarification d’une pose de gouttière.
Ainsi, le type de gouttière, le matériau employé, la longueur sont d’abord pris en considération. Pour une gouttière en PVC, le cout de la pose est moins cher par rapport à la la pose d’une gouttière en zinc.
Entre les deux, la gouttière en aluminium est abordable. A titre indicatif, notez que pour une gouttière en pvc le cout de la pose de 1 m de 25 euros celui en zinc est de 150 euros, et pour l’alu, il est de 50 euros.
Mais les tarifs vont surtout dépendre des caractéristiques de la maison.
Le professionnel à qui vous allez confier la pose pourra aussi vous conseiller sur le choix.
En ce qui concerne le prix des gouttières, il varie de quelques euros le mètre pour atteindre des dizaines d’euros. Les gouttières en PVC sont les moins chères. Celle en cuivre peut atteindre jusqu’à 30 euros le mètre.