Comment choisir une gouttière ?
Carré, ronde, demi-ronde, lyonnaise ou à l'anglaise, de large gamme de gouttières sont vendue sur le marché. Ce revêtement joue à la fois le rôle de l'évacuation d'eau et une protection pour la toiture. Loin d'être un simple accessoire de toiture, le choix de gouttière se repose sur de nombreux critères. On doit tenir compte la pente de la couverture mais aussi le climat du milieu où vous situez. À la recherche de la gouttière adéquate pour votre maison, ces quelques informations vous seront utiles.
Les types de gouttières
Il existe trois types de gouttières ; généralement, le choix dépend de la forme de votre toiture. C’est pourquoi, en cas d’ignorance, mieux vaut appeler un professionnel comme celui dans le 94. Les gouttières pendantes constituent un choix classique ; il s'agit du type de gouttière le plus fréquent. On rencontre plusieurs formes telles que la demi-ronde qui est la plus fréquente de toutes ; mais elle est également disponible en forme carrée, moulure et corniche dans le but d’avoir plusieurs choix, plusieurs styles, et plusieurs options à effet esthétique. Pour son installation, il faut la poser à l’extrémité inférieure de la pente de la toiture en fixant des crochets sur les extrémités des chevrons. Ce type de gouttière est aussi très solide et peut supporter le poids des neiges, le gel dans les régions neigeuses. En plus, il facilite l’écoulement de l’eau pluviale pour les endroits pluvieux. Pour ce type de milieu, vous pouvez choisir le modèle lyonnais, un modèle plus rigide avec les bords arrondis.
La pente de toit est un des points importants pour le choix du type de gouttière. Les gouttières rampantes sont plus adaptées aux toits en ardoise ou en petites tuiles. Pour ce type de gouttière, le modèle le plus courant est celui de la gouttière nantaise qui dispose d’un bord relevé à 70° et d’un fond plat. Les gouttières rampantes sont plus discrètes, le modèle nantais passe une inaperçue et peut se fondre de façon naturelle dans l'ensemble des revêtements de la maison. Il se fixe sur une corniche ou une partie de la couverture de votre logement.
Les troisièmes types de gouttière sont les chéneaux, il s’agit des gouttières placées entre deux pans de couverture. En se rejoignant, elles forment un angle concave. Ces gouttières consistent à conduire les eaux pluviales sur les tuyaux de descente. Pour la pose, elles sont installées sur un élément maçonné.
De bons matériaux pour plus d'avantages
Longévité, qualité, esthétique ou prix abordable, chaque typologie de matériaux de gouttière possède des atouts et des inconvénients. Il existe plusieurs options, parmi elles : les gouttières en Zinc, qui assure une quarantaine d’année de longévité avec un prix raisonnable. Les gouttières en PVC sont vendues à des prix moins chers par rapport à tous les autres matériaux, par contre elle ne dispose que des dizaines d’années de durabilité. Quant aux gouttières en aluminium, celles-ci sont les plus esthétiques mais à la fois durables et résistantes.
Les gouttières en cuivres sont connu pour leur qualité, à la fois solides et durables avec une centaine d’années de longévité. Au fil des années, sa couleur change mais reste esthétique et charmante. Avec ces atouts, les gouttières en cuivres sont plus couteuses. Seules les gouttières en PVC sont faciles à poser et à entretenir, elles n'exigent aucune soudure pour l'assemblage. Attention ! Toute sorte installation nécessite de suivre des étapes pour qu’elle soit bien faite. Les gouttières métalliques sont plus difficiles à installer en raison des techniques d'assemblage, seul un professionnel expérimenté comme celui dans le 94 vous assurera un montage étanche.