Comment entretenir et protéger une gouttière ?


Une gouttière a un rôle important dans l’évacuation des eaux de pluie. Une gouttière de défaillante peut entrainer des infiltrations de l’humidité dans les façades. Si l’eau n’est pas évacuée faute de gouttières, les fondations de la maison peuvent être alors endommagées.
Il faut donc l’entretenir régulièrement pour qu’elle remplisse bien son rôle. Il existe aussi différents moyens pour préserver l’état de vos gouttières et qu’elles restent fonctionnelles. Il faut donc les entretenir régulièrement et les protéger contre les différentes agressions.

L’entretien des gouttières


Pour que la gouttière ne soit obstruée, un entretien régulier est nécessaire. Il faut donc enlever les déchets et saletés qui peuvent empêcher l’eau de s’écouler facilement. Au printemps et en automne, il est important de vérifier s’il y a des fissures qui pourront endommager l’installation. Il convient aussi de débarrasser la gouttière des mousses qui peuvent s’y développer et pour éviter qu’elles ne tombent à l’intérieur.
Des dispositifs pourront être installés aussi pour protéger les gouttières et faciliter ces opérations d’entretien régulier. Ces dispositifs peuvent soit retenir les saletés et les empêcher de se déposer dans les gouttières, soit les protéger contre les chocs éventuels.

Les dispositifs de protection des gouttières


Le protège conduit


Un protège conduit sert surtout à protéger la descente de gouttière. L’installation est assez aisée. Il consiste en un dispositif de forme demi-cylindrique, assez résistant aux variations de température, aux chocs. Il résiste bien aussi aux détergents.


Le protège-gouttière


Un protège gouttière permet d’éviter l’enlèvement des feuilles qui se déposent dans les gouttières. Stop feuilles ou grilles pare feuilles, ce grillage perforé s’’installe le long de la gouttière. Simple et abordable, le protège gouttière évite l’obstruction de la descente de gouttière. C’est aussi un moyen efficace de protéger les gouttières contre les glaces et la neige.  
Disponible en tube rigide, en rouleau ou en grille, le protège gouttière est d’une pose aisée à l’aide des crochets à clipser.

La crapaudine


La crapaudine est aussi un dispositif installé qui permet de retenir les feuilles, les branches et les déchets de pénétrer et de s’accumuler dans les gouttières. Elle facilite l’écoulement de l’eau de pluie. La crapaudine ne rouille pas, elle est assez résistante. Pour qu’elle ne devienne un bouchon de matières, la crapaudine doit être aussi nettoyée régulièrement et vidée des déchets.  

Le dauphin


Un dauphin permet de protéger la descente de gouttière des chocs. Il est fixé au dernier tuyau de la descente de gouttière avec un collier. C’est un matériau en zinc ou en fonte ou en alliage zinc-titane, assez résistant aux chocs surtout pour les gouttières qui donnent sur la rue ou sur un trottoir.

L’arceau de protection


C’est un tube en métal assez robuste qui est installé afin de protéger et de garder la descente intact. Il est scellé ou ancré sur platine dans le trottoir ou dans la chaussée.

Il existe plusieurs moyens de protéger les gouttières ou les descentes pour les garder intactes. Mais la mise en place de ces dispositifs ne dispense pas le propriétaire de procéder régulièrement à la vérification de l’installation. Une gouttière bien fonctionnelle contribue à la protection non seulement de la toiture mais de la maison en général. Si l’eau n’est pas bien évacuée loin de la fondation, cette dernière sera endommagée à terme par la présence d’une humidité permanente. En effet, le drain ne remplit plus son rôle et la fondation sera endommagée.Pour l'entretien de votre gouttière, faites appel au couvreur dans le 92.