Comment entretenir et réparer une gouttière ?
Pour une bonne évacuation des eaux de pluie, l’entretien d’une gouttière est primordial. D’ailleurs, cela lui permet d’éviter de s’obstruer par des déchets comme feuilles, branches d’arbre ou d’autres débris emportés par les eaux de pluie depuis la toiture ou depuis son élément horizontale. Toutes fois, il est possible de tomber sur des cas qui nécessitent des réparations. Mais entretien ou réparation, les conseils suivants vont vous aider à y parvenir.
Tout savoir sur l’entretien
Quand on parle d’entretien, le travail ne se résume pas par une seule activité mais plutôt par de nombreuses tâches différentes. Inspecter l’état de la gouttière, procéder au nettoyage dont les manières et les outillages sont nombreux et différents selon le type de gouttière, réparer les défauts, installer des matériaux de protection de gouttières… or, ces tâches doivent être effectuées par étapes, et si vous n’y connaissez rien, il est fortement conseillé de laisser ce projet d’entretien dans les mains expertes d’un couvreur comme celui dans le 63. En général, un entretien courant et un entretien annuel sont indispensables.
Pour l’entretien courant des gouttières, le travail se fait en automne et au printemps. Des fois, entretenir est égale à nettoyer, alors, voici les étapes à faire. D’abord, il faut enlever les feuilles mortes et les branches qui se trouvent sur le toit, et ce, de manière régulière. Après, débarrassez les mousses et les autres plantes qui se développent sur le revêtement pour qu’elles ne puissent pas atteindre la gouttière. À rappeler qu’une gouttière se trouve en hauteur, alors, votre sécurité doit être votre priorité. Il existe des outils e nettoyage qui vous permet de garder les pieds sur terre pendant le nettoyage. En effet, des perches télescopiques à gouttière et des kits de nettoyage haute pression sont désormais disponibles aux marchés et dans des magasins de vente. Dans la contrainte d’un budget, vous n’avez pas le choix que de monter jusqu’aux éléments à entretenir, mais en faisant attention. Alors, portez des équipements de sécurité et travaillez au moins en binôme. Il est possible d’espacer l’intervalle de temps de l’entretien courant en installant des systèmes de protection comme crapaudine, grilles hérissons, etc.
Pour l’entretien annuel, procéder une fois par an est nécessaire. Ceci consiste à faire un contrôle général de votre gouttière comme discerner d'éventuelles fissures, trous ou cassures sur les éléments de votre gouttière. Des contrôles intérieurs sont aussi obligatoires pour voir si la descente pluviale n’est pas bouchée. Pour cela, soulevez le tampon des regards qui se trouve aux pieds des descentes et vérifiez si elle n’est pas obstruée.
Réparation d’une gouttière
Il n’y a que deux options possibles pour remettre votre gouttière en bon état : soit par des réparations, soit par quelques remplacements. À savoir qu’il est souvent conseillé de laisser le travail de réparation de gouttière à un professionnel confirmé comme celui dans le 63. Cependant, si vous devez faire des réparations (pour le cas des fissures et des petits trous) il existe de plusieurs outils et produits à choisir selon le type de votre gouttière et le type de problème à résoudre. Il s'agit des bandes d’étanchéité, des résines bicomposants ou des mastics, à appliquer sur la zone impactée après un nettoyage et un dégraissage.
Dans d’autres problèmes comme une partie de gouttière cassée ou pliée, n’hésitez pas à passer par la solution de remplacement. Pour ce dernier, vous devez retirer la partie endommagée. Ensuite, poncez les extrémités des parties restantes. À titre d’information, utilisez du papier de verre si votre gouttière est en PVC et pour des gouttières métalliques, optez pour une lime. Dès que cette étape est finie, installez la nouvelle partie de gouttière en utilisant des connecteurs de liaison.