Comment entretenir les gouttières ?
Pour la durabilité de la gouttière, il faut la maintenir en bon état. Cela passe par un entretien régulier. Le nettoyage et les réparations éventuelles doivent être effectués au moins une fois par an.
Pour procéder çà un nettoyage, il est conseillé de travailler à deux. L’une va maintenir l’échelle pour sa stabilité et l’autre va réaliser en hauteur les opérations de nettoyage. Si la hauteur de la gouttière est à plus de 6 mètres, alors, un harnais de sécurité est indispensable. Toutefois , faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 93 peut aussi vous aider.
Lors de la pose de l’échelle, il ne faut pas l’appuyer à la gouttière pour ne pas l’endommager.
Le nettoyage de la gouttière
Le nettoyage de la gouttière doit toujours commencer par le bas de la descente. Avec un nettoyeur à pression, vous injectez de l’eau à l’intérieur, un brossage est par la suite effectué pour détacher les saletés de la paroi. Avec une rallonge adaptée à la brosse arrondie, essayez d’aller le plus loin possible dans le brossage. Un rinçage est par la suite nécessaire pour évacuer les saletés. Au niveau des coudes, le nettoyage doit être plus intense car c’est dans ces parties qu’il y a le plus de dépôts qui forment les bouchons.
Notez que, sur le marché, il y a un kit de nettoyage de gouttière qui vous aidera beaucoup dans cette opération.
Après le nettoyage de la descente, vous pouvez entamer le nettoyage de la partie haute de la gouttière. Vous commencez près de l’entrée de la descente par enlever les débris de feuilles ou autres dépôts qui peuvent boucher le conduit. Les saletés seront enlevées avec de la pelle ou à la main. Un brossage associé à un rinçage sera effectué tout au long de la gouttière pour la débarrasse des dépôts. Pour finir, vous utilisez encore l’eau sous pression pour détacher les dépôts qui se fixent sur la paroi.
La vérification de l’installation et les réparations
L’inspection de la gouttière est l’étape après le nettoyage.
En effet, il faut vérifier si des petites réparations sont à entreprendre pour que la gouttière fonctionne normalement.
Il se peut que l’eau stagne et ne s’écoule pas. Il faut alors vérifier si des crochets de fixation ne se sont pas détacher ou sont défectueux. Il faut alors les refixer ou les remplacer.
Si vous détectez des fuites tout au long de l’installation, il faut identifier les sources et procéder au colmatage si c’est possible. Si les défaillances sont trop importantes, il faut alors passer au remplacement de la partie défaillante.
Il est possible de protéger les gouttières. La pose d’accessoires de gouttière vous évitera procéder à des nettoyages fréquents.
Une crapaudine, qui est une grille arrondie posée à l’entrée d’une descente permet d’empêcher les feuilles ou autres dépôts de s’incruster dans le conduit. Il est aussi possible d’installer un stop feuilles. C’est aussi une grille posée sur le long de la gouttière. Cet accessoire empêche aussi les feuilles de se déposer sur la gouttière. Mais ces accessoires ne sont pas infaillibles. Il faut toujours les nettoyer pour être efficace.
Les descentes peuvent être aussi renforcées par l’installation des arceaux dauphins. Les descentes sont souvent en effet sujettes à des chocs qui peuvent les briser. La pose de protège conduit est aussi possible pour renforcer les conduits. Toutes ces protections vont renforcer votre installation et la rendre durable.
Un entretien régulier de la gouttière est nécessaire pour rallonger sa longévité. La pose des accessoires permet de faciliter les nettoyages et de renforcer la gouttière.
Une opération de nettoyage n’est pas difficile. Il importe de respecter certaines consignes de sécurité pour nettoyer la gouttière en toute sérénité.