Comment entretenir une gouttière en zinc ?
Une gouttière, autrement connu sous le nom général de l’évacuation des eaux de pluie est l’un des éléments les plus importants de la toiture. Comme tout autre accessoire de toit, elle existe aussi en matériaux divers et en différentes formes. Pourtant, quand on parle de gouttières, on pense souvent à un élément en zinc. C’est normal, car il s’agit du matériel le plus convoité pour en faire une. C’est pour cela qu’on en parle dans cet article. Alors, trouvez dans les paragraphes ci-dessous quelques techniques d’entretien de gouttière en zinc et quelques astuces pour garder son efficacité et sa longévité.
Comment nettoyer une gouttière en zinc ?
Le nettoyage est une étape primordiale dans l’entretien d’une gouttière. Contrairement au stéréotype qu’on a souvent, il ne s’agit pas d’un travail facile. Déjà, c’est un travail dangereux et risqué en étant à l’extérieur et en hauteur, puis il requiert du savoir-faire et de la bonne technique. Dès lors, elle ne peut pas être effectuée par n’importe qui et par n’importe quelle façon. Ainsi, les travaux de nettoyage de gouttière en zinc demandent l’intervention d’un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 29. Quand même, c’est toujours intéressant de savoir comment y procéder, car ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’engager un tel professionnel. Donc, le premier conseil est d’assurer votre sécurité, sinon il est déconseillé de le faire soi-même.
Commencez par enlever les débris qui obstruent votre gouttière. Dès que tout est retiré, il est plus facile de faire une inspection de son état en faisant une vérification de chaque centimètre pour repérer les fissures, les trous ou d’autres défauts susceptibles de provoquer une fuite. Un jet d’eau est un moyen qui peut bien vous aider à identifier des fuites. De toute façon vous en aurez besoin pour faire le nettoyage proprement dit. Attention ! veuillez régler la pression pour ne pas abimer le matériau. Une fois le grand œuvre achevé, n’oubliez pas de faire une vérification au niveau des fixations, ils peuvent être détachés sous l’influence de nombreuses agressions surtout les vents violents.
Après l’inspection et la vérification, vous pouvez constater des défauts qui nécessitent une solution. Ne vous en fait pas, ci-après les techniques de réparation.
Comment réparer les dommages ?
Il est à souligner que chaque problème a chacun sa solution appropriée. Donc, il faut définir la solution adéquate en fonction du type de problème rencontré. Pour les gouttières qui se détachent (s’éloignent les uns des autres), ce qui est un cas très fréquent pour les matériaux usés ou en manque d’entretien, il suffit de les recoller. Cependant, dans un cas extrême, les ressouder ou même les remplacer sera la solution la plus adaptée. Le détachement des gouttières peut être dû à cause des raccords défectueux.
Si le problème s’agit des trous ou des fissures, utilisez des couches d’enduits à bitumes pour les boucher. La technique de colmatage et de soudage à l’étain sont également des autres alternatives. À titre indicatif, les fissures et les trous sont des signes de la fragilité des matériaux, ces solutions sont à long terme certes, elles n’empêchent pas l’apparition d’autres dommages semblables. Alors, pensez également à remplacer la partie abimée de votre gouttière pour plus de sureté.
Pour la réparation des trous de gouttières, évitez à tout prix de choisir un joint silicone. Il s’agit juste d’une solution rapide. Donc, il sert à limiter les dégâts des eaux en attendant la solution adéquate.
Un conseil : les solutions de réparations sont exposées, mais, engager un professionnel compétent comme celui dans le 29 reste votre meilleure option. En outre, veuillez entretenir votre gouttière de manière régulière pour éviter les dégâts plus importants.