Comment faire un bon entretien et un bon nettoyage des gouttières ?
Les gouttières ont un rôle de protection de la maison contre les infiltrations d’eau. Elles assurent plus d’étanchéité. Comme elles sont en hauteur, on a tendance à repousser leur nettoyage et leur entretien. Toutefois, il important d’en prendre soin sinon vous serez confronté à des travaux qui vous couteront très chers. Il se peut même que vous ayez à remplacer toute l’installation. Vous trouverez dans cet article des conseils pratiques sur le nettoyage et l’entretien de gouttière.
Facilitez et sécurisez l’accès aux gouttières
Comment accéder aux gouttières ? En utilisant une échelle ou un échafaudage. Dans le premier cas, vous devez faire en sorte que l’échelle soit assez haute pour atteindre les gouttières, et les autres éléments qu’il faut nettoyer. Vous allez probablement commencer par le bas quand vous allez faire le nettoyage. Il n’y a encore rien à craindre. Mais quand vous aurez à monter, il faut faire plus attention. Utilisez un stabilisateur d’échelle. Quant à l’échafaudage, prenez bien le temps de l’installer. Mais souvenez-vous, quand vous serez en hauteur, assurez-vous de pouvoir atteindre les gouttières de manière à vous pencher dessus.
Munissez-vous du bon matériel
Puisque vous pouvez maintenant accéder aux gouttières en toute sécurité, assurez-vous d’avoir tout le matériel avec vous. Plus précisément : le bon matériel, et ce dont vous aurez besoin seulement. Comme cela, vous n’aurez pas à faire de va-et-vient, en montant et descendant votre échelle ou votre échafaudage. Par bon matériel, on entend les gants, une pelle-gouttière, une rallonge télescopique et des sacs pour déchets. Si vous trouvez que vos gouttières ont besoin d’être particulièrement frottées, une brosse cylindrique sera aussi nécessaire. Si vous possédez un nettoyeur haute pression type Karcher, n’hésitez pas à l’utiliser.
Nettoyez vos gouttières par étape
La première chose à faire sera de débarrasser les gouttières des gros débris. Les bouchons de feuilles, les grosses branches, les éventuelles carcasses de petits animaux … Rassemblez-les dans des sacs poubelles. Complétez le nettoyage par un jet d’eau. Il assure une meilleure évacuation des petits déchets, donc un meilleur écoulement de l’eau. Dépendant du matériau de la gouttière vous aurez peut-être quelques traitements supplémentaires à faire. L’idéal serait de faire appel à un professionnel comme le couvreur 02, car lui sait comment prendre soin des gouttières en PVC, celles en zinc, …
Inspectez et réparez s’il le faut
Quand les gouttières sont nettoyées, Il sera plus facile de vérifier leur état. Vous avez utilisé un jet d’eau pour nettoyer la gouttière : normalement, si l’évacuation n’est pas bouchée, c’est que l’eau doit bien s’écouler. Si l’eau stagne, c’est que les fixations doivent être endommagées. Si l’eau coule à certains endroits, il y a sûrement des fissures ou des trous là où l’eau fuit. Quant aux crochets et aux joints, c’est l’occasion de vérifier si ils sont encore en bon état. Après avoir fait votre inspection, vous pouvez procéder aux réparations, dans la condition où vous avez les compétences pour le faire. Sinon, vous pouvez avoir recours à un expert en nettoyage et réparation de gouttières.
Prenez le minimum de risques
Quand vous nettoyez les gouttières, le plus gros risque est celui de chute. Pour minimiser les chutes, utilisez un harnais, portez des bottes anti dérapantes. Essayez de ne faire le nettoyage qu’en saison sèche, de préférence un jour tendre d’été. En tout cas, vous devez éviter de faire l’entretien en saison pluvieuse et neigeuse.