Comment installer une gouttière ?
Normalement, toute habitation doit avoir une gouttière. Celle-ci a comme fonction de récupérer et de conduire vers le sol, l’eau de pluie venant de la toiture. Donc, il contribue à la protection de toit et à la prolongation de sa longévité. Vu l’importance de sa présence, son installation doit être effectuée par un professionnel afin d’optimiser le résultat. Voyez dans cet article les différentes tâches pour installer une gouttière.
Privilégiez la sécurité
Poser une gouttière est un travail en hauteur et à l’extérieur, c’est pourquoi les risques sont nombreux. La sécurité de l’intervenant est dans ce cas très important. Une bonne raison de confier les tâches à un expert du domaine comme celui dans le 94. En exerçant dans ce domaine, il est en mesure de connaitre toutes les normes de sécurité concernant les travaux en hauteur. En plus, c’est le seul qui dispose les équipements de sécurité recommandés à la réalisation de l’œuvre. Toutefois, par contrainte de budget ou d’autres circonstances, certains particuliers veulent installer leur gouttière eux-mêmes. Si vous avez une aptitude à travailler en hauteur et quelques connaissances pour réaliser une pose conforme aux normes en vigueur de votre commune, privilégiez votre sécurité. Ne vous mettez pas en danger et équipez-vous de tous les équipements nécessaires. Voici quelques conseils :
Si vous êtes novice dans ce genre d’installation, éviter l’exposition à des dangers. Pour atteindre une certaine hauteur, les particuliers ont l’habitude de prendre une échelle. En effet, ça peut le faire, mais ce n’est pas vraiment sécuritaire. Si vous utilisez une échelle, vous aurez besoin au moins d’une autre personne pour assurer sa stabilité. En outre, il faut bien choisir la longueur adéquate au niveau de votre toit et la forme qui assure votre sécurité. Si vous avez une possibilité de louer une nacelle qui peut se déplacer facilement et qui peut atteindre des recoins, c’est fortement encouragé. Quand même, mettez des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades et les chutes. Les accidents ne préviennent pas donc, il est conseillé de prendre des précautions en portant un casque anti-chute.
Être bien équipé n’est pas suffisant pour être en sécurité. Il existe des gestes à adopter. Lors de l’installation de l’échelle, une distance d’un mètre entre l’échelle et le bas du mur vous aide à assurer sa stabilité. En plus, cela vous permet d’avoir plus d’équilibre. Il faut également bien arranger et vérifier les outils et équipements indispensables avant la pose. Le plus important c’est de travailler en équipe, au moins, en binôme, car cette deuxième personne peut vous seconder en vous évitant de faire les vas et viens sur l’échelle.
Effectuez la pose étape par étape
La pose d’une gouttière se fait en trois étapes bien distinctes. La première consiste à préparer l’endroit et les travaux. L’endroit doit être bien arrangé pour éviter les accidents. Pour les travaux, sachez que des calculs doivent être effectués pour assurer un bon ajustement. Ce calcul permet de connaitre la longueur de gouttière nécessaire ainsi que le nombre des accessoires et des équipements indispensables pour la fixer. En outre, le traçage de mur fait partie aussi des travaux de préparation, cette méthode vous aidera à préciser tous les emplacements des matériaux et à définir le nombre et les places des crochets.
La deuxième étape consiste à poser la gouttière. Le mode d’installation varie en fonction du type et de la forme de votre gouttière. Mais les règles sont les mêmes, les crochets doivent avoir une distance de 40 à 50cm, la distance entre les naissances doit être entre 12 à 15 m, etc.
La troisième étape consiste à vérifier l’installation et à réarranger l’endroit.
Pour une gouttière de qualité, résistante et esthétique, contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 94.