Comment nettoyer et entretenir ses gouttières ?

Pour maintenir en bon état votre gouttière et pour qu’elle soit durable, un entretien régulier, au moins une fois par an est nécessaire.
Il est plus pratique et sécurisant de travailler à deux pour nettoyer une gouttière. Pendant que l’une stabilise l’échelle,  l’autre se chargera de nettoyer la gouttière.
L’utilisation de harnais de de sécurité ou d’une attache échelle est aussi recommandée pour éviter les chutes. Pour ne pas endommager la gouttière, l’échelle ne doit prendre appui sur elle.


Comment nettoyer ?


Il faut toujours commencer le nettoyage par les descentes et à partir du bas. Si vous utilisez un nettoyeur à pression, vous injectez le jet d’eau par le bas de la descente, puis par la suite vous introduisez la brosse arrondie avec sa rallonge pour frotter les parois de la descente aussi loin que possible. Il faut bien nettoyer au niveau des coudes car c’est dans ces parties que se déposent les saletés et forment généralement les bouchons.  
Notez qu’il existe un kit de nettoyage de gouttière sur le marché pour vous faciliter la tâche.
Une fois la descente nettoyée, vous nettoyez la gouttière en hauteur. Vous devrez commencer près de l’entrée de la descente en brossant en injectant de l’eau sous pression.
Vous vous déplacez par la suite tout au long de la gouttière en enlevant d’abord les saletés avec la pelle pour gouttière puis vous procéderez au brossage. Vous rincez de temps en temps pour bien nettoyer.
Une fois que le nettoyage est effectué, vous allez procéder à l’inspection de la gouttière.
Vérification de l’installation et réparation
Si de l’eau stagne pendant le rinçage, c’est qu’il y des crochets de fixation qui sont défectueux ou qui se sont détachés. La réparation de  ces crochets est indispensable pour que la gouttière fonctionne normalement.
Vous détecterez  aussi les fuites possibles suite à la présence de trous ou de fissures le long de l’installation. Ces trous seront à colmater. Sinon, vous allez remplacer les parties de la gouttière qui présentent ces défaillances.


Les accessoires indispensables pour faciliter la protection des gouttières


L’installation des crapaudines  est possible pour protéger les descentes. C’est une sorte de grille arrondie à installer sur l’entrée de la descente pour empêcher les feuilles et autres saletés de s’y incruster.  Mais les crapaudines ne sont pas infaillibles, elles nécessitent aussi des nettoyages réguliers.
La pose d’un stop feuilles est aussi efficace. Il s’agit d’une grille qui va protéger la gouttière des feuilles et autres dépôts qui peuvent boucher la gouttière.
Pour renforcer votre installation, les arceaux dauphins peuvent protéger les descentes des chocs possibles. Cette partie de la gouttière peut se casser qui vont causer des fuites.
Le renforcement des conduits peut se faire par la pose de protège conduit tout au long de la gouttière. Au même titre que les arceaux dauphins, le protège conduits vise à rendre votre installation plus durable.
Pour que la gouttière soit durable, et pour éviter un remplacement de l’installation, un nettoyage doit être effectué tous les ans. C’est durant l’été que l’entretien doit se faire pour préparer la gouttière à affronter l’automne et l’hiver. Le nettoyage de la gouttière n’est pas complexe. Toutefois, si elle est à plus de 6 mètres de hauteur ou si l’accès est difficile, il est recommandé de faire appel à des professionnels comme le couvreur 62 qui ont les moyens matériels de réaliser le nettoyage en toute sécurité.