Comment poser et entretenir une gouttière demie ronde
La gouttière demie ronde constitue un choix classique qui ravit tout type de toiture. Elle est disponible sous plusieurs matériaux tels que le zinc, le cuivre est également en acier galvanisé. Parfois imposé par le PLU, ce type de gouttière connaît une grande discrétion. La pose de ce type de gouttière ne diffère pas des autres gouttières, et elle n’échappe pas à la nécessité d’entretien et de nettoyage. Cet article vous sévira de guide pour réussir la pose de gouttière demi-ronde et de connaitre certains conseils essentiels pour prolonger sa durée de vie.
Adopter le bon choix de matériaux
Dans un large choix de matériaux, soyez audacieux et optez pour celui qui représente une meilleure longévité. Toutefois, consultez le service de PLU pour connaitre les normes concernant ce sujet. L’artisan qualifié comme celui dans le 51 vous serez d’une grande d’aide. Il saura vous conseiller sur la typologie de matériaux idéaux selon vos les conditions climatiques de votre milieu. La modèle demi-ronde épouse parfaitement l’allure du zinc, celui-ci est très sollicité. Avec une bonne quarantaine à cinquantaine d'années de durée de vie, les travaux de rénovation n’arriveront pas d’aussitôt. En matière de durée de vie, le cuivre est imbattable, sa longévité est plus importante que pour n’importe quel autre matériel.
Pour ne pas négliger le côté design, l’acier galvanisé peut emprunter plusieurs couleurs. La préparation à peinture est encore compliquée et longue ; les gouttières en aluminium sont disponibles en plusieurs coloris et disposent d'une esthétique inégalée. Leur longévité est en moyenne de 20 ans avec très bonne résistance. Les gouttières en PVC constituent aussi un choix non négligeable, disponible en plusieurs coloris, leur prix reste imbattable sur le marché. Cependant, les gouttières s’assemblent par collage et ne durent que 15 ans.
Un entretien régulier pour une meilleure longévité
Peu importe le matériel qui la constitue, la gouttière nécessite deux entretiens par an. Pour chaque séance, il faut nettoyer la gouttière, faire un diagnostic et des éventuelles réparations. Procédez en fin d’automne, quand tous les feuillages ont fini d’atterrir dans le jardin. C’est le meilleur moment pour épurer le profilé de la gouttière et déboucher le tube de descente. En printemps, le temps est propice pour un bon nettoyage, les jours ensoleillés permettent de travailler avec aisance sur la toiture ou en hauteur. Toutefois, profitez de chaque occasion pour vérifier l’état de votre gouttière ; par exemple, lors du démoussage de toiture, la gouttière doit être aussi démoussé et nettoyé de toute immondice. Après le passage d’une intempérie inhabituelle, certaines parties se sont peut-être détachées de l’ensemble de la gouttière.
Une prévention contre les problèmes
Si l’on veut optimiser la longévité de sa gouttière demi-ronde, il faut prévenir les incidents en usant des accessoires mails comme la crapaudine, le filet stop feuille et le closoir peigne. Le but est de protéger l’entrée de la gouttière contre l’amassement de feuillage, les débris d’insectes et branche d’arbre. Ces derniers peuvent boucher jusqu’à perforer la feuille de métal si aucune mesure n’est prise. Outre, ils gênent le bon écoulement d’eau pluviale, ce qui peut engendrer une importante stagnation et infiltration d’eau pluviale et de fonte de neige.
Il arrive que de simples détériorations des pièces de fixations perturbent le bon écoulement des eaux pluviales. Par malheureux, les eaux de pluie seront déversées directement sur la propriété de votre voisin et peuvent créer des troubles anormales du voisinage. À savoir qu’il est en droit de poser des plaintes. On vous conseille alors de changer une pièce de fixations dès que celui-ci présente des signes d’usure. Par ailleurs, demandez au couvreur comme celui dans le 51 d’utiliser le bon type de crochet pour parfaire votre installation.