Comment poser une gouttière ?

La fonction principale d’une gouttière est de collecter et d’évacuer les eaux de pluie vers un réseau destiné à cet effet. Vous vous demandez comment poser une gouttière, combien est-ce que cela coûte, comment choisir une gouttière, de telles questions seront répondues dans l’article qui suit.


Comment poser une gouttière ?


La gouttière remplit un rôle fondamental dans la collecte des eaux de pluie. Elle évite des infiltrations sur la façade. Les eaux sont évacuées vers un réseau de collecte. Elle assure aussi la protection de la fondation dans ce cas en maintenant  le  drain de fondation toujours sec. Si la gouttière est défaillante, l’humidité va s’infiltrer dans les murs. Les fondations pourront être déstabilisées si le drain est constamment humide.
Compte tenu de ces fonctions importantes, il est indispensable de bien les entretenir. Toutefois, la gouttière peut se dégrader avec le temps. Devenu irréparable, il faudra la remplacer. Comment poser une gouttière alors. ?
Il vous faut d’abord une échelle ou un échafaudage. Des outils comme une perceuse, une visseuse, un tournevis uns scie à métaux, des cordeaux à traverser sont nécessaires pour une pose de gouttières.  

Poser une gouttière pendante

Une gouttière pendante est fixée le long de la toiture par des crochets.
Il faut d’abord préparer la pose. Pour cela, vous attachez le fil et le dérouler jusqu’à l’extrémité de la planche de rive. Vous déterminez ainsi les points de fixation le plus bas des crochets de supports.
Vous devez descendre les crochets de 5mm par mètre Cette pente doit être respectée pour assurer une bonne évacuation de l’eau.  Tous les 40 ou 50 cm vous marquez aussi l’emplacement des crochets de support. Pour soutenir correctement la gouttière, vous devez prévoir un emplacement d’un crochet à 5cm de chaque élément d’angle. Vous pouvez par la suite procéder à la pose de la gouttière. Il faut que vous colliez aux extremités les fonds de gouttières. Les éléments de la gouttière sont assemblés en clipsant les uns aux autres et en progressant du côté opposé jusqu’à la descente.  Pour le dernier tronçon, vous prenez la mesure exacte et vous découpez si besoin est à la longueur souhaité
Pour la pose de la descente, vous formez un S avec les coudes pour vous approcher du mur. L’ensemble de la descente sera assemblé au sol puis installé en raccordant avec le S formé. Sos chaque manchon il faut poser des colliers et il faut les fixer au mur à l’aide d’une attache cheville. Pour finir, vous raccordez la descente dans le regard ou le collecteur.
 

Pose d’une gouttière rampante


Elle est différente de la pose d’une gouttière pendante. Les crochets sont fixés directement sur les chevrons en leur face supérieure ou sur une bande de doublis que vous avez installé entre les chevrons et la couverture. Il est conseillé d’utiliser des vis inoxydables. La bonne inclinaison doit être respectée pour une bonne évacuation de l’eau de pluie. Pour cela, vous procéder comme pour la pose d’une gouttière pendant en descendant la fixation de 5 mm tous les mètres.
 
Si vous êtes un bon bricoleur, la pose de gouttière ne vous posera aucun problème, il faut avoir une certaine dextérité. Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur et que vous êtes sujet au vertige, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme le couvreur en IDF.