Comment procéder à un nettoyage de gouttière?
Les gouttières ont leur place dans la protection de la maison. Une gouttière a pour rôle dans la collecte de l’eau de pluie pour la protection de la fondation et des façades. Une gouttière défaillante peut poser des problèmes d’infiltration au niveau des façades. La fondation peut être fissurée si l’eau n’est pas bien évacuée. D’où l’importance de nettoyer et bien entretenir la gouttière pour qu’elle fonctionne normalement. Un entretien de gouttière doit se faire au moins une fois par an.
Si de la végétation se trouve à proximité de la maison, notamment une plantation d’arbres, les feuilles seront emportées par le vent et seront déposées sur la toiture et entrainées dans la descente de gouttière. Si ces débris s’accumulent sur la gouttière, celle-ci sera bouchée. L’évacuation de l’eau devient plus difficile. Des problèmes de débordement de la gouttière peuvent se poser entrainant des infiltrations sur les façades.
Une gouttière bouchée se détériorer plus facilement soit par corrosion ou par des fissurations. Il est important de nettoyer régulièrement la gouttière pour qu’elle soit durable.
Comment nettoyer une gouttière ?
Le nettoyage de gouttière doit commencer par le bas de la descente de gouttière. Les débris seront enlevés à la main puis de l’eau à haute pression sera injectée à l’intérieur du conduit pour désengorger la descente.
Un brossage suivi d’un rinçage sera appliqué pour détacher les résidus sur les parois. Dans les coudes, le nettoyage sera plus intense car les bouchons en général se forment dans ces parties. Quand la partie inférieure est nettoyée, le nettoyage de la partie supérieur sera entamé. Comme lors du nettoyage de la partie basse, le haut de la gouttière sera débarrassé des saletés. La gouttière sera brossée et rincée par un jet d’eau.
Vérifier et réparer les défaillances
Après un nettoyage de la gouttière, il importe de vérifier l’installation pour détecter les réparations nécessaires. Les problèmes de mauvais écoulement de l’eau seront résolus en remplaçant les crochets de fixation. Les pièces défaillantes seront remplacées. Si des fuites ont été constatées, il est nécessaire d’identifier les fuites ou les trous qu’il faut colmater. Il se peut que des parties de la gouttière doivent être remplacées car irréparables.
Sécuriser le nettoyage de la gouttière.
Il est recommandé de mettre en place des mesures pour éviter les accidents. Si vous utilisez de l’échelle, il faut que le sol soit plat pour que l’échelle soit stable. L’échelle doit être appuyée sur la façade et non sur la gouttière. Si on dispose d’un système d’accrochage, il serait mieux de fixer l’échelle avec ce système.
Un porte outil est nécessaire pour libérer les mains lors du déplacement. Si la hauteur est à plus de 6 mètres de hauteur, il est recommandé de disposer d’un harnais de sécurité.
Le nettoyage de gouttière n’est pas complexe. Il faut une aptitude de travailler en hauteur. Il faut aussi disposer des outillages et équipements pour un nettoyage dans les normes.
Pour un nettoyage dans les normes, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme le couvreur 95. Ce dernier dispose des matériels pour réaliser ce genre de travaux. Un professionnel agréé vous facturera aussi à un TVA de 10% au lieu de 20% en tenant compte de l’âge de votre installation.