Comment remettre en état la gouttière ?

Un entretien régulier est nécessaire pour qu’une gouttière fonctionne  normalement. Si vous observez de fuites au niveau de votre installation, il faut procéder aux réparations sans attendre.

Les causes d’une fuite de gouttière


A partir du moment où vous constatez une fuite, il y a lieu de vérifier l’origine
Une fuite peut être due à un déboitement des éléments de la gouttière. Un coup de vent peut aussi entrainer la séparation de  ces éléments. Le raccord peut aussi se décoller ou bien la soudure a cédé. Il est possible aussi qu’un joint abîmé entraîne une infiltration de gouttière
La fuite peut être due aussi à un trou à cause de la corrosion de la gouttière suite à des dépôts de saletés agressives. Un défaut de toiture lors de l’installation est aussi cause d’infiltration.

Colmatage d’une gouttière percée


Si vous allez réparer une gouttière, il est important de prendre d’abord toutes les dispositions pour vous sécuriser. Vous devez vous munir des équipements de sécurité adéquats.
Le colmatage d’une gouttière percée passe d’abord par un nettoyage de la partie à réparer
Ce nettoyage de la gouttière se fait à l’aide de l’alcool ou du trichloréthylène. Après le nettoyage, vous poncez et dégraisser la partie à colmater. Lorsque le nettoyage est satisfaisant, vous pouvez enduire le trou avec du mastic spécial couverture. Vous laissez sécher 24 heures et puis vous en rajoutez une deuxième couche. Si la taille est un peu plus importante, il est préférable de poser une feuille de verre sur le mastic et vous enduisez par la suite du mastic pour finir le colmatage.

Réparer une gouttière en zinc


Pour les gouttières en zinc, il y a plusieurs procédés
-    après un décapage à l’acide chlorhydrique, vous soudez avec de l’étain à 28 ou 33% avec un fer à souder muni d’une panne.
-    vous appliquez des feuilles d’aluminium bitumées ou d’un enduit bitumeux
-    vous appliquez un joint de silicone pour reboucher le trou
Notez que la soudure à l’étain exige un certain savoir-faire qu’il faut confier  à un spécialiste comme le couvreur dans le 92.

Le choix de matériau  pour une gouttière


Pour qu’une gouttière soit performante, elle doit supporter les variations de températures, les chocs et les diverses agressions qu’elles peuvent subir.
C’est le matériau qui détermine la résistance de la gouttière.

Gouttière en zinc :

Une gouttière en zinc a une bonne longévité. Elle résiste aux intempéries et  a la faculté de s’auto protéger en développant une pellicule anti corrosion. C’est un matériau économique mais son installation nécessite un certain savoir-faire.


Gouttières en acier :

Les gouttières en acier sont solides. Elles résistent aux agressions chimiques et aux intempéries. L’acier supporte bien les variations de températures. Elles ont  le défaut d’être lourd, ainsi malgré leur solidité, elles sont  délaissées au profit d’autres matériaux moins lourds.
Gouttière en PVC : c’est la gouttière la plus économique. Elles sont disponibles sous toutes les formes et les couleurs. Elles sont utilisées surtout pour les gouttières pendantes. Elles sont peu résistantes à la chaleur. Toutefois, avec un bon entretien, elle peut durer 10 à 15 ans.

Autres matériaux de gouttière


Il existe d’autres matériaux comme les gouttières en aluminium. Elles sont prisées pour leur prix et leur côté esthétique. Elles résistent bien à la corrosion et se présentent sous diverses formes, demi-ronde, corniche ou carrée.
Les gouttières en cuivre sont très résistantes mais son prix demeure très élevé.
Des gouttières en bois existent aussi, elles sont très originales mais le cout est assez élevé et la pose nécessite un savoir-faire très pointu.