Comment réparer une gouttière en PVC.
De sa réputation facile à poser et à entretenir, les gouttières en PVC peuvent être réparées en cas de fuite ou de dommage grave. Comme toute autre gouttière, le colmatage la solution la plus propice pour réparer un tuyau en PVC. Le soudage est fortement interdit ! Le procédé peut être réalisé par de simples particuliers si toutes les étapes et les techniques sont bien respectées.
Vérification des dégâts
Lors de l’un des moments de nettoyage de gouttière, vérifiez intégralement l’état de votre gouttière pour repérer un éventuel problème. Une petite fuite peut être réparée par vous-même, dans le cas d’un problème plus grave, contacter un professionnel comme celui dans le 44 pour apporter une solution définitive. Le colmatage n’efficace que sur un petit trou ; des fois, les sources de la fuite d’eau peuvent être le déboitement de certaines parties, une gouttière trouée ou fissurée. Une réparation doit se faire sur une gouttière propre et vide. Enlevez tous les débris qui couvrent la gouttière, rincez en suivant le sens de l’évacuation pour repérer l’emplacement des fuites. Tâchez de poncer et dégraisser la partie à réparer avec de l’alcool à brûler, du trichloréthylène.
Le colmatage pour réparer les fuites
Le colmatage est souvent dit solution temporaire pour la réparation de fuite. Cependant, pour le PVC, le colmatage est une bonne alternative de réparation pour une petite fuite. Pour cela, appliquer de mastic spécial couverture à l’aide d’une spatule sur la partie à réparer déjà poncée et dégraissée. Laissez sécher pendant 24 heures ou plus si la couche de mastic est assez épaisse. Travaillez pendant un temps doux et sec, en cas de pluie remportez le chantier.
Pour une gouttière percée, voire avec des trous de grande taille, l’application d’une couche de mastic est insuffisante. Après le ponçage, le dégraissage et la première couche de mastic, placez une bande de toile de verre sur le mastic. Frottez légèrement sur la partie abîmée pour que la bande de toile de verre adhère la surface réparée. Pour un rendu plus réussi, utiliser du bitume de couverture à la place et de la bande de toile induite au mastic. Procédez de la même manière que le colmatage, suite au séchage, appliquez une couche de bitume non diluée. Pour finir, lissez la surface et laissez sécher la partie réparée.
Pour certaines parties de la gouttière en PVC, le colmatage est inutile, sauf si c'est pour consolider les joints de chaque partie. Certaines parties ont été rassemblé par emboîtement. De ce fait, il suffit de refixer les éléments entre eux pour la gouttière soit à nouveau fonctionnel. Arrosez la partie réparée afin de vérifier si l'opération a été un succès ou non.
Un remplacement d’une partie
Dans certains cas, quand un tuyau est trop fissuré, la réparation par colmatage n’est plus fiable. Pour que les gouttières en PVC soient assez résistantes et fonctionnelles, votre dernière alternative est le remplacement de la partie abîmée. À noter qu’un élément défectueux ou usé peut remettre en cause la performance de la gouttière et provoquer une infiltration d’eau.
La cassure et la fuite ne sont pas les seuls motifs pour que vous envisagez un remplacement d’un élément de votre gouttière. Sous l’effet du gel, de la grêle et des autres intempéries, les gouttières en PVC s'affaissent et deviennent moins en moins étanches. Vous n'êtes pas dans l’obligation de changer intégralement votre gouttière ; une descente trop usée, ou un profil fissuré qui ne peut plus subir de réparation est prioritaire. Un simple constat visuel est insuffisant pour déterminer les dommages sur la gouttière, il vous faudra un œil d'expert comme celui dans le 44 pour mieux comprendre les fuites et autres détériorations.