Comment réparer une gouttière percée?
Les gouttières ont une fonction importante dans la protection de la maison. Elles évacuent l’eau de pluies loin de la fondation pour maintenir cette dernière sèche et solide. Elles évitent aussi l’eau de la toiture de se déverser directement sur les façades qui peuvent entrainer des infiltrations au niveau des murs. Il importe donc de les maintenir en bon état de fonctionnement en les nettoyant pour les débarrasser des saletés qui peuvent les boucher. Toutefois, il arrive que vous constatez des fuites d’eau dans les gouttières. Vous devez alors procéder à leur réparation avant que les dégâts ne s’étendent à d’autres structures de la maison.
Conseils pour réparer une gouttière percée
Deux types de matériau sont utilisés pour la fabrication des gouttières, le PVC et zinc.
Les réparations vont dépendre des matériaux de fabrication.
Pour effectuer une réparation, vous devez monter au niveau de la gouttière. Il vous faut d’abord vous mettre en sécurité pour ce travail en hauteur.
Les gouttières doivent aussi être bien nettoyées et bien sèches. Pour les rendre propres, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou du trichloroethylene.
En fonction de la dimension des trous vous procéderez différemment.
Si le trou est petit, il suffit d’un colmatage. Avec du mastic spécial, vous comblez les trous en appliquant délicatement à la spatule et en lissant la surface. Vous laissez alors sécher.
Pour un trou de plus grande taille, vous procédez de la même mais à la fin vous appliquez une bande de toile de verre pour le recouvrir.
Pour une fuite assez importante, le recours à une opération de bitumage est nécessaire. Cela consiste en l’application des couches de bitume. La surface sera enduite de plusieurs couches de bitume et vous laissez le temps à chaque couche de bien se sécher avant d’appliquer une autre. Pour la première couche, vous appliquez du bitume dilué avec du pinceau. Vous laissez sécher puis vous appliquez une autre couche de bitume non dilué.
Dans le cas où la réparation n’est plus possible, le remplacement est alors inévitable.
Comment réparer une gouttière en zinc
Pour des gouttières en zinc, plusieurs méthodes existent pour leur réparation. Il y a le soudage, le bitumage, le colmatage, et le rebouchage.
Le soudage se fera à l’étain. Mais il faut d’abord bien nettoyer la surface à souder. Pour pouvoir procéder à un soudage, il vaut avoir une certaine expérience et un niveau de pratique.
Pour le bitumage, l’application se fera par application successive de plusieurs couches en laissant un temps de séchage après chaque application.
Pour les petits trous, le colmatage est pratiqué. Cela consiste à appliquer un mastic spécial zinc pour combler les trous, sources de fuite.
Le joint silicone convient à une réparation des petits trous. En général, cette réparation au silicone est temporaire uniquement. En effet, le join silicone ne résiste pas aux intempéries et n’est pas non plus durable.
A chaque matériau, il y a des méthodes appropriées. Si les réparations ne sont pas importantes, vous pouvez vous-même procéder à la réparation. Si les réparations nécessitent un soudage par exemple, il serait mieux de faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 95.
Il est toujours conseillé de maintenir les gouttières en bon état pour qu’elles fonctionnent normalement. Le nettoyage est le principal travail de maintenance et d’entretien des gouttières.