Conseils pour le nettoyage et l’entretien des gouttières

L’entretien d’une gouttière est important. Une gouttière mal entretenue entraine des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Comme elle est en hauteur, on néglige souvent son entretien. Toutefois, l’entretien d’une gouttière n’est pas difficile. Suivez les conseils ci-après.   
L'accès aux gouttières doit être sécurisé
Comme les gouttières sont en hauteur, pour les nettoyer et les entretenir, vous devez utiliser soit une échelle soit un échafaudage. Si vous utilisez un échafaudage, il faut que vous laissiez un espace entre ce dernier et le mur. Si vous utilisez une échelle, il ne faut pas qu’elle prenne appui sur la gouttière. Et vous la placez de façon à ce que vous pouvez vous pencher au-dessus de la gouttière pour la nettoyer. Il faut disposer d’un porte outil et d’un stabilisateur pour réduire les risques de chutes. Si la gouttière est très haute, cas des maisons à étage, il vaut mieux appeler un professionnel comme le couvreur qui se trouve dans le 95 pour effectuer le nettoyage. Il dispose des matériels pour assurer la sécurité en hauteur.

Les  outillages adéquats doivent être disponibles

Une fois que vous avez sécurisé l’accès à la gouttière, vous devez avoir à votre disposition les outillages nécessaires pour un nettoyage parfait. Ainsi, vous devez disposer des gants de travail, d’un appareil à jet d’eau, de plusieurs seaux pour les déchets, dont un sera pour les déchets dégradables ou déchets verts,  une brosse métallique et une pince à poignée.
Selon le type d’installation, une rallonge télescopique pourra être nécessaire. Un nettoyeur à pression du type Karcher vous aidera pour le jet d’eau.


Le nettoyage proprement dit

 
Le nettoyage des gouttières comprennent quelques étapes. Vous devez enlever les déchets tels les débris de feuilles ou de branches. A l’aide de la brosse métallique, qui pourra être rallongée, vous dégagez les gouttières. Un jet d’eau va compléter ce nettoyage.  Ce jet d’eau va détacher les résidus de saletés qui peuvent se fixer sur la gouttière. Vous vérifierez à cette occasion aussi si l’évacuation de l’eau se fait sans difficulté.  Vous pouvez aussi détecter des fuites éventuelles en faisant circuler l’eau.
Une gouttière doit se nettoyer deux fois par an. A l’automne, les feuilles mortes qui peuvent s’y déposer seront enlevées.


Les vérifications et les réparations


Après le nettoyage, une inspection de la gouttière est obligatoire.
Si lors du nettoyage, vous constatez que l’eau ne circule pas mais stagne, c’est qu’il y a un problème de fixations. Vous devez vérifier s’il n’y a pas des crochets qui se sont détériorés ou des joints défectueux. Quand vous faites circuler l’eau de nettoyage, vous devez aussi observer s’il n’y a pas de fuites suite à des trous ou des fissures.  
Les réparations éventuelles peuvent être réalisées par vous-même si vous avez les capacités pour les faire sinon, vous allez faire appel à un professionnel pour un travail dans les normes et avec garantie.
Les risques doivent être minimisés
Pour minimiser les risques d’accident, vous ne devez pas travailler en cas de forte pluie ou de canicule. La présence de fils électriques à proximité peut vous gêner, mais il faut faire très  attention et éviter de les toucher par vos outillages.
Si vous utilisez une échelle, il faut s’assurer qu’elle soit bien stable. Un harnais de sécurité est obligatoire si la hauteur de votre gouttière se trouve à plus 6 m. Il est aussi conseillé de travailler à deux pour le nettoyage et l’entretien des gouttières.