Contrôle  et réparation de la gouttière

Il est toujours nécessaire de contrôler l’installation après un nettoyage de gouttière. Pour identifier les réparations à effectuer, les contrôles de  l’écoulement d l’eau sont nécessaires.
Si un conduit est obstrué, il faut le déboucher ou bien découper la partie puis la remplacer. Avec un kit de réparation, vous pouvez de nouveau raccorder votre gouttière.  
La recherche d’éventuelles fuites est effectuée par la suite. Vous faites écouler de l‘eau. Et de part et d’autre, vous bloquez l’écoulement .Vous pouvez repérer des fuites. Vous devez alors les réparer.


La réparation des fuites


Si les fuites se situent au niveau de l’écoulement, certaines parties de la gouttière doivent être resserrées. Si le remplacement de l’élément défectueux est inévitable, il faut le remplacer. Cet élément peut être le tube de descente, les joints, la boite à eau.
En fonction du matériau de la gouttière, la bonne pièce doit être choisie (en zinc, PVC, alu , ou autre). Si vous constatez des décollements des parties de la gouttière, il faut les recoller si c’est possible. Si des ressoudages sont nécessaires, il faut faire appel à un professionnel pour ressouder.
Si la cause d’une  fuite est une gouttière percée, il faut sécher la partie avant la réparation. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser de l’alcool. La partie à réparer doit être poncée, propre et sans aspérité.  Une fois que la partie à réparer est bien séchée et propre,  les trous peuvent être colmatés par du mastic étanche. Si la fissure est importante et que le mastic étanche n’arrive pas à tenir, l’utilisation  une feuille de verre pour couvrir la fissure est nécessaire. Du mastic étanche sera par la suite appliqué pour la colmater.
Si le matériau de la gouttière est en zinc, les réparations seront réalisées par un soudage. Et le soudage sera fait avec de l’étain  et des feuilles d’aluminium. Pour une telle réparation, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Des mastics spéciaux existent pour les fissures de quelques millimètres. Si la fissure est trop importante pour être  réparée par un colmatage, le remplacement de la partie défectueuse sera inévitable. Vous devez appeler un professionnel pour le remplacement éventuel.  


Décapage de la gouttière


Pour redonner de l’allure à la gouttière, le décapage de la gouttière est nécessaire. Il s’agit de nettoyer la partie extérieure de la gouttière. A l’aide d’un décapant et du chiffon, la partie extérieure de la gouttière sera frottée. Après un tel décapage, la gouttière va reprendre une allure comme neuve. Pour chaque type de matériau, des produits décapants adaptés existent.


Faire appel à un professionnel


Pour que la gouttière reste en bon état et fonctionne normalement, son nettoyage doit être  régulier. Les dépôts qui peuvent la boucher doivent être enlevés. L’opération de nettoyage n’est pas compliquée, seulement, certaines précautions  sont à prendre pour le travail en hauteur pour éviter les accidents.
Lorsque le nettoyage vous est satisfaisant, une vérification minutieuse de  la gouttière est nécessaire pour détecter les éventuelles réparations. Certaines réparations peuvent être effectuées par vous-même comme les colmatages des trous ou le resserrage de certains crochets. Par contre, si des  remplacements de certaines parties de la gouttière sont nécessaires, ou bien des travaux importants sont à réaliser, ils doivent être confiés à des professionnels comme le couvreur dans le 93.