Des astuces malignes pour le nettoyage de gouttière

Un bon nettoyage fait partie d'un entretien courant d'une gouttière. Pour toute habitation qui se situe près d'un arbre, la séance de nettoyage doit avoir lieu en fin d'automne et au printemps. Pour d'autres, un nettoyage annuel suffit amplement. Cependant, il faut passer quelques vérifications visuelles assez souvent, et une inspection générale de l'état de la gouttière sera nécessaire après le passage de l'hiver ou autres intempéries inhabituelles. Ces quelques informations vous seront d'une grande aide.

Des accessoires de nettoyage de gouttière.

Il important d'être bien équipé lors d'une tâche en hauteur. Hormis votre sécurité, certains accessoires ont été conçus pour faciliter le travail. Bon nombre de professionnel tel que celui dans le 78 conseil et utilise des dispositifs de prévention contre le débris qui bouchent la gouttière. La crapaudine peut être installée lors du nettoyage mais aussi quotidiennement. Cet accessoire en fil de fer est placé dans la naissance de gouttière ; elle empêche que les débris, feuilles et branches d'arbres d'atteindre la descente et bloquer l'évacuation d'eau pluviale. Pour les maisons arborées, il serait mieux de prévenir l’amassement de feuilles mortes dans le profilé de gouttière en utilisant une protège gouttière ; les grillages ou filet stop-feuille sont efficaces à cet effet. Non seulement ils protègent quotidiennement votre gouttière mais ils facilitent le nettoyage.
Si votre maison possède plus d’un étage, un harnais de sécurité sera d'un grand secours ; privilégiez l'usage d'un échafaudage au lieu d'une échelle, un écarteur de façade est aussi plus utile. Il est rare que des simples particuliers disposent d'un kit de nettoyeur de gouttière et d'un nettoyeur à haute pression, un tuyau d'arrosage peut remplacer ces derniers. Prévoyez un tuyau assez long pour atteindre la toiture, une brosse cylindrique pour écurer les mousses, et un furet pour déboucher la gouttière.

Les gestes essentiels.

En premier temps, il faut enlever les débris et les feuilles de la gouttière. Enfilez des gants en caoutchouc et ramassez les débris, ôtez les immondices tout en évitant de les diriger vers la naissance de gouttière. Pour ce faire, procédez dans le sens inverse de l'évacuation d'eau. Si vous disposez d'une truelle ou d'une pelle spéciale gouttière, maniez-les délicatement afin de ne pas détériorer la surface de la feuille de la gouttière. Vous pouvez aussi profiter de du démoussage de votre toiture pour mieux se débarrasser des résidus de mousse.
À l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur à haute pression, passez un jet d'eau pour éliminer les résidus ; pour la même occasion, il sera facile de détecter les fuites et trous dans les gouttières. Nettoyez à l'eau toute la longueur de la gouttière, le tuyau de descente ; ce dernier pourrait être encombré, prévoyez un long furet pour le déboucher. Une vérification de l'état de la gouttière et de l'installation s'impose après le nettoyage : veillez à ce que les crochets ne manquent pas, les joints de dilatation et l'étanchéité de la gouttière soient 100 % fonctionnelles. En cas de détérioration, il faut procéder à une réparation.
Une solution de réparation d'urgence peut être réalisée sur place. Pour les gouttières qui ne nécessitent pas de soudure, on peut remboîter les parties détachées et de fixer le tout par colmatage. Pour les parties fissurées, l'application de bitume peut cacher ces détails peu embellisseurs. Si les fissures sont minimes, pulvérisez une ouche de spray de bitume sur la partie fissurée ; pour les trous plus grands, appliquer une bande auto-adhésive de bitume sur l’intérieur de la partie troué. Sur une gouttière en acier, le soudage est la seule solution de réparation ; cette intervention nécessite un savoir-faire plus particulier, dont un expert comme celui dans 78 dispose. Ce professionnel sera en mesure de trouver une solution définitive pour vos gouttières.