Des différentes matériaux d’une gouttière à choisir

Beaucoup de gens choisissent d'installer des gouttières pour parfaire l'étanchéité de la couverture et protéger la façade de la maison. De plus en plus de propriétaires envisagent d'installer des gouttières avec protection du toit et fonctions d'évacuation des eaux pluviales. De plus, la sélection est gênante en termes de design et de matériaux. Pour cette raison, cet article contient des critères qui peuvent être utiles et influents pour votre choix.

Des gouttières au prix raisonnable

Une large sélection de matériaux se déploie sous vos yeux pour vos gouttières. La liste comprend la gouttière en zinc essentiel et le célèbre gouttière en PVC, également connu sous le nom de "gouttière en plastique". Votre installation comprend différentes techniques que seul un professionnel comme celui dans le 51 pourra les maîtriser à la perfection.
Les gouttières en PVC sont moins chères et faciles à installer. L'installation se fait soit par collage, soit par emboîtement des différents éléments. Par conséquent, l'installation peut être effectuée par vous-même. Il vous suffit de considérer chaque étape de l'installation. Quelle économie pour vous. Cependant, ce matériau n'est pas très résistant ou durable. Il est très sensible aux agressions auxquelles les gouttières doivent être exposées, telles que B. froid intense, impondérables climatiques, grêle et tout autre mauvais temps. Ces différents facteurs ont un impact direct sur la gouttière en PVC, tels que : les petites fissures ou même cassure. En matière de durabilité, sa durée de vie est de quelques années.
Les gouttières en zinc sont plus couramment utilisées par plusieurs maisons en France et les FDI car ils peuvent s'adapter à de nombreux types de toitures. Leur avantage réside dans leur autoprotection, qui peut durer de six mois à deux ans. En fait, les canaux en zinc produisent naturellement un film de protection contre la corrosion grise qui entre en contact avec les intempéries et l'air. Ce n'est pas seulement solide, mais aussi un matériau très résistant. Ils ont une durée de vie considérable comprise entre quarante et cinquante ans. Seule leur installation nécessite un certain savoir-faire, l'intervention d'un artisan qualifié et confirmé en la matière. Les canaux en zinc sont installés par soudure à l'étain et par pose de rivets. Le boîtier est souvent utilisé lors du montage. Cependant, le prix reste abordable et ne diffère pas trop de celui des gouttières en PVC.

Des gouttières plus résistants

D'un point de vue esthétique, les canaux en aluminium sont de loin les meilleurs. Ils sont disponibles en différentes couleurs qui peuvent être harmonisées avec la couleur de la maison. Il est non seulement durable, mais aussi suffisamment solide pour résister aux intempéries et aux changements climatiques. Mais, comme pour les matériaux en zinc, l'installation doit être effectuée par un artisan professionnel pour maintenir l'esthétique.
Les gouttières en cuivre sont de bonne qualité et ont une durée de vie très longue. Sa longévité peut aller jusqu'à cent ans. Ce matériau est très esthétique, il brille lors de l’installation ; Il devient moins brillant après quelques mois, mais apporte une touche d'authenticité. Cependant, après cinq à dix ans, il se transforme en vert-de-gris, une belle couleur qui donne du charme aux façades rustiques ou à l'ancienne. Les gouttières en cuivre semblent être un prix assez cher, mais étant donné leur durabilité, c'est un bon investissement.

Des conseils pour choisir votre gouttière

Les matériaux sont très importants à bien des égards qui affectent votre gouttière, tels que :  le prix, la durée de vie, la qualité, la résistance, l'esthétique et d'autres aspects. Il est possible qu'une sorte de matériau de gouttière ne soit pas compatible avec celui de votre toit. Pour une pose parfaite et un choix adapté au type de toiture, demandez conseil à un professionnel certifié comme celui dans le 51.