Renov Toiture, votre expert en gouttières sur tout Vendée 85
Renov Toiture et son équipe de couvreurs vous garantissent des travaux de qualité avec les meilleurs matériaux et les meilleurs équipements. Nos couvreurs se déplaceront gratuitement sur tout Vendée 85, pour effectuer les différents diagnostics et les travaux de toiture, notamment les réparations de faîtage. Demandez votre devis gratuitement en remplissant, en ligne, notre formulaire pour vos besoins spécifiques.
Les conseils de Renov Toiture
Il convient de noter que les travaux de nettoyage de gouttières sont effectués en hauteur et nécessitent des connaissances spécifiques et des équipements adaptés. La solution la plus prudente est bien évidemment de faire appel à un professionnel.
Pour les nettoyer et les entretenir, vous devez y accéder en toute sécurité. Si vous souhaitez intervenir sur les gouttières, la meilleure option est l'installation d'un échafaudage, mais la méthode la plus utilisée est l'utilisation d'une échelle (pour une hauteur supérieure à 6m, l'utilisation d'un harnais est obligatoire).
Avec l'accès à vos gouttières sécurisé, assurez-vous d'avoir les bons outils pour les nettoyer. Vous devez prévoir des gants, un jet d'eau, un ou plusieurs seaux, des contenants pour placer les déchets verts et autres types de déchets, une brosse cylindrique et une pince à poignée.
Vous devez dans un premier temps ôter tous les déchets que vous trouverez tels que les feuilles ou les branches. Vous devez dégager les gouttières ouvertes comme les gouttières fermées et ce, à l'aide de vos outils. L'utilisation d'un Kärcher est conseillé pour finir efficacement le nettoyage. Cette étape est indispensable car elle va aider à évacuer les petits déchets et permettre de vérifier l'évacuation. L'eau doit circuler et être évacuée sans difficulté. Le nettoyage des gouttières doit être réalisé une à deux fois par an. Une surveillance s'impose à l'automne, au moment où les feuilles mortes investissent le jardin et bien sûr les gouttières.
Si lors du nettoyage l'eau stagne, c'est que les fixations de votre gouttière sont endommagées. Vous devez également rechercher et relever les trous ou les fissures, les crochets défectueux ou cassés et les joints endommagés.
Si vous vivez dans une zone de végétation riche, il est conseillé d'installer un protège-gouttière pour faciliter la conservation, mais également éviter l'entrée des feuilles mortes.
Nos couvreurs-zingueurs à votre services:
Nous travaillons avec quelques matériaux, dépendant de votre maison, des contraintes géographiques et climatiques existantes, et surtout de votre budget:
- PVC (Vinyle), pour un budget modeste, des gouttières en PVC est solide et moins cher, qui peut durer 10 ans.
- Acier: matériau très résistant, l’acier est adapté aux environnements rudes (pour les régions à forte chute de neige par exemple)
- Zinc: Matériau très utilisé, très courant, il a montré son efficacité à travers des années d’utilisation. Matériau accessible, le zinc constitue une solution pour la durabilité et un budget modeste.
- Aluminium: tout aussi résistant, et ayant un design plus moderne, l’aluminium est adapté à tout foyer, mais le choix du coloris dépendra du Plan Local d’Urbanisation.
Gouttières non entretenues, un danger pour votre toit et votre maison:
Une évacuation d’eau bouchée au niveau de la toiture donnera à coup sûr des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Les conséquences pourraient être:
- L'affaiblissement des murs porteurs et le pourrissement de la charpente, l'infiltration d'eau fera beaucoup de dégâts au niveau des murs (peintures craquelées, fissures, cloques...), et de la charpente avec l'exposition permanente à l'humidité.
- L'apparition des fissures dans les fondations qui auront des effets négatifs sur la stabilité de la construction.
- Les incrustations de mousses, de plantes parasitaires, qui dégradent la peinture intérieure et extérieure, au niveau des façades.
- Possibilité de provoquer des accidents électriques: les gaines des câbles électriques peuvent s’user par l'humidité, ce qui peut dénuder les câbles électriques et provoquer des courts-circuits.