Éclairage sur les différentes sortes de gouttières

 

L’installation d’une gouttière est essentielle pour permettre une bonne gestion des eaux pluviales. En effet, cet élément protège à la fois la toiture et les fondations contre les risques d’infiltration d’eau. Toujours faut-il qu’elle soit bien fonctionnelle. En effet, le choix de la gouttière est une question sur laquelle il faut se pencher sérieusement. Pour savoir quel type de gouttière il nous faut, certains paramètres devront être pris en compte. Il faut avant toute chose qu’elle soit conforme aux exigences des règles d’urbanisme. La gouttière doit ensuite avoir le bon développement pour permettre une bonne évacuation des eaux. Enfin, elle devra s’adapter à l’architecture de la maison. Pour mieux vous éclairer, nous allons parler des différentes sortes de gouttières dans les lignes qui suivent.

 

Les gouttières pendantes


Pour mettre la main sur une gouttière adaptée à vos besoins, l’idéal est de demander conseil à un professionnel en pose de gouttière 59. Les gouttières pendantes sont les modèles les plus répandus. Elles sont fixées sur la planche de rive ou l’égout du toit au moyen de crochet. Les gouttières pendantes peuvent être fabriquées dans différents matériaux (zinc, cuivre, aluminium, PVC). C’est d’ailleurs ce qui fait d’elles les plus populaires.
En outre, ce modèle peut avoir différentes formes. Les gouttières pendantes carrées se posent idéalement surtout sur les grandes constructions. Les demi-rondes, les plus classiques, se rencontrent le plus sur les maisons résidentielles. Il y a également les gouttières lyonnaises qu’on retrouve comme son nom l’indique dans les régions lyonnaises. Ce modèle est doté d’un pli qui optimise sa rigidité. Enfin, il y a les gouttières anglaises qui sont larges et difficiles à mettre en place.

 

Les gouttières rampantes  


A la différence des gouttières pendantes qui sont apparentes, ces modèles sont plus discrets. Les gouttières rampantes sont posées sur la corniche, fixées par des crochets ou directement sur les chevrons de la charpente. Elles peuvent également avoir différentes formes. D’une part, il y a les Havraises ou Ardennaises qui ont une forme arrondie à la base. Elles sont fixées sur la couverture au moyen d’une bande en zinc fixée au-dessous de la pente. D’ailleurs, ce type de gouttière est surtout fabriqué avec le zinc. Les gouttières havraises permettent une bonne évacuation des eaux. D’autre part, il y a les Nantaises qui présentent un angle de 70° à 90°. Cette forme ne permet pas une évacuation efficace de l’eau pluviale.
En outre, il faut savoir que les capacités des gouttières rampantes à évacuer les eaux pluviales sont moindres par rapport aux gouttières pendantes. De plus, les risques de débordement et d’infiltration d’eau sont importants avec celle-ci. Il faut aussi souligner que l’installation de ce type de gouttières est assez complexe. Ici encore, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un professionnel tel que le couvreur 59.

 

Les chéneaux


Concrètement, les chéneaux sont des conduits intégrés aux gros œuvres. Ils assurent la collecte les eaux qui ruissellent  sur un pan de mur. Ils les acheminent ensuite vers la gouttière ou la descente. Ce système d’évacuation est surtout adapté aux immeubles à faible pente. On les retrouve le plus souvent sur les anciens bâtiments. Bien que la pose des chéneaux procure une belle esthétique à la bâtisse, son installation se révèle plus onéreuse que la pose d’une gouttière pendante ou d’une gouttière rampante.