Entretenir des gouttières : les étapes à respecter
Les gouttières ont leur importance dans la sécurité de la maison. En évacuant l’eau de pluie, elles contribuent à maintenir sec le drain français. Les gouttières empêchent aussi l’infiltration de l’humidité sur les façades. Comme elles sont en hauteur, soit on néglige leur entretien, soit on repousse les interventions sur les gouttières. Il est toutefois très avantageux de maintenir périodiquement les gouttières au lieu de réaliser des gros de travaux de réparation ou de remplacement des gouttières.
Le nettoyage des descentes de gouttières
Vous commencez par le bas pour le nettoyage des gouttières. Vous enlevez d’abord les gros débris avec la main. Munissez de gants pour vous protéger des clous ou des épines qui peuvent vous blesser. Par la suite, injectez de l’eau avec un nettoyeur à pression. Introduisez ensuite une brosse en plastique, puis frottez vigoureusement les parois pour détacher les dépôts résistants. Rincez une seconde fois. Lorsque vous êtes satisfaits, vous passez en hauteur et vous procédez de même sur la bouche de la conduite. Pour atteindre les coins reculés, utilisez une rallonge télescopique.
Nettoyer les parties supérieures de la gouttière
Vous entamez ensuite les gouttières. Avec une pelle et seau, vous enlevez d’abord les saletés qui se déposent sur une partie de 1 mètre de long des gouttières. Vous passez un premier jet d’eau et puis vous brossez les parois. Vous rincez une deuxième fois. Lorsque la propreté vous convient pour la partie de gouttière, vous répétez le même geste tout au long de l’installation.
Détecter les défaillances et réparer
Lorsque les gouttières sont propres, il est facile de détecter les trous ou les fissures. Si vous avez constaté des fuites lors des rinçages, vous devez les marquer pour les repérer lors de la réparation.
Vous aurez pu observer aussi lors des rinçages si l’eau s’écoule bien ou stagne en certains points de la gouttière. Ces sont des signes qu’il y a des fixations qui se sont desserrées ou défectueuses. Il faut les refixer ou les remplacer. Pour les fuites, les réparations dépendent de l’importance des trous ou des fissures. Des colmatages ou l’application de bitume peuvent suffire. Pour les gouttières en zinc ou en métaux, si les trous nécessitent des travaux de soudure, vous devez alors faire appel à un professionnel. Il saura prendre les mesures de sécurité et les travaux de soudure requièrent des outils spécifiques et un certain savoir-faire. Si une partie ou la totalité des gouttières est en très mauvais état, le remplacement de la partie ou de la totalité est inévitable. Faites appel à un professionnel comme le couvreur dans le 13 et il vous conseillera sur les bons matériaux adaptés. Si la règlementation l’exige, il vous conseillera sur le choix des matériaux et de coloris autorisés. De même, si des démarches administratives sont requises avant le remplacement des gouttières, il vous assistera dans ce sens.
Installez des protections
Pour stopper les feuilles, les branchages et les empêcher de se déposer dans les gouttières, il est possible d’installer ce qu’on appelle une crapaudine à l’entrée de la descente des gouttières. C’est une sorte de grilles adaptée à la bouche de la descente. Elle permet le passage de l’eau mais freine les déchets. Le stop feuilles est installé le long de la gouttière et il a les mêmes fonctions que la crapaudine. La présence de ces protections n’empêche pas le nettoyage car les installations de protection doivent aussi être nettoyées.