Entretenir votre gouttière avec efficacité
L’entretien d’une gouttière est une tâche qui doit être faite régulièrement afin de la préserver en bon état. Certes, pour assurer un parfait résultat d’un entretien, il n’y a qu’une seule solution : contacter un artisan expert. Cependant, avec quelques astuces dont les étapes à effectuer sont détaillées et claires, il est possible que l’entretien soit un succès. Voici donc les étapes que vous devez suivre pour faire un entretien de votre gouttière :
Prendre soin de la captation d’eau
L’entretien général d’une gouttière se fait en hauteur. Si vous tenez à le faire par vous-même, veuillez bien à votre sécurité. Pour cela, n’appuyez pas votre échelle sur la gouttière et assurer la stabilité de l’échelle avant d’y monter. Dans le cas où votre logement dépasse de deux étages, le travail requière beaucoup plus de technique et de savoir-faire que d’une simple prudence, alors, le mieux c’est de recourir à un couvreur professionnel comme celui dans le 77.
Dans le cas contraire, la première étape de l’entretien d’une gouttière commence par sa partie horizontale. Cela consiste à retirer tous les déchets dans cet élément. Comme outillage, vous aurez besoin d’un seau et d’une paire de gants étanches pour ramasser. Il faut débuter par la descente en suivant vers le point haut, c'est-à-dire le sens inverse de l’écoulement d’eau. D’une autre façon, vous pouvez munir d’un balai pour pousser les débris vers un point afin de former un tas. Ceci est vous permet d’éviter la montée et la descente répétitive à l’échelle. Une fois les dépôts enlevés et la partie bien nettoyée, rincez l’élément de la captation d’eau. Le sens du rinçage doit suivre celui de l’écoulement, du point haut vers la descente. L’utilisation d’un jet d’eau facilitera cette tâche de rinçage.
Continuez par le nettoyage la descente de pluie
Pour cet élément de la gouttière, l’essentiel c’est le débouchage afin de faciliter la descente de l’eau jusqu’au sol. Pour le faire, usez d’un long câble métallique souple sous l’appellation d’un furet. Ce dernier va vous rendre cette étape moins difficile grâce à sa queue-de-cochon et sa manivelle aux deux extrémités. À titre indicatif, mieux vaut intervenir par le haut car selon la majorité des cas, les bouchons se trouvent dans le coude sous la naissance de gouttière. Or, cet endroit est plus près et facile à atteindre par le haut. Si vous intervenez par le bas, il faut avoir une longueur adéquate à la gouttière pour atteindre l’endroit bouché. Pour la procédure, introduisez la queue-de-cochon dans la descente et fait en sorte qu’elle progresse tout en tournant la manivelle. Lorsque la queue-de-cochon prend contact avec le bouchon, vous devez le visser. Ensuite, tirez lentement, revissez et retirez jusqu’à ce que le tuyau soit débloqué. Cet autre élément de gouttière aussi a besoin d’un rinçage après son déblocage. Dans ce cas, utilisez un nettoyeur haute pression pour enlever les restes de saleté qui se trouve dans le tuyau.
Utilisez un matériau de prévention
Entretenir est en autre sens, veillez au bon état de la gouttière. Nettoyer et réparer n'est pas suffisant pour accomplir un entretien complet et efficace. Il est nécessaire d’utiliser des dispositifs préventifs. Donc, voici deux matériaux qui pourront vous être utiles dans cette étape : la crapaudine, il s’agit d’un objet en forme de chapeau en fil de fer qui doit être inséré dans la naissance. Elle empêche la pénétration de tous déchets dans le tuyau de la descente. L’autre s’agit du grillage stop-feuilles, celui-ci est placé sur la gouttière et a comme rôle d’éviter les grands dépôts. Ces deux matériaux ne sont pas parfaits, alors demandez l’avis d’un expert comme celui dans le 77 pour connaitre le matériau adapté au type de votre gouttière.