Entretien de gouttière : quelles sont les erreurs à éviter ?
À l’instar des autres éléments de la maison, la gouttière doit être entretenue régulièrement. En effet, les travaux d’entretien assurent son bon fonctionnement. Pour ce faire, les débris de feuilles mortes, les petites branches et toutes autres saletés qui se logent dans ses parois devront être éliminés. Le nettoyage de la gouttière est effectué tous les ans. Cette opération peut être à la portée de tout le monde, à condition d’utiliser les bons outils. Néanmoins, pour que l’intervention soit réussie, certaines erreurs sont à éviter.
Erreur 1 : Négliger la question de sécurité
Comme vous l’aurez compris, le nettoyage de la gouttière fait partie des travaux d’entretien incontournables. Pour sa mise en œuvre, vous pouvez faire appel à cette entreprise de pose et nettoyage de gouttière 74. Néanmoins, il est tout à fait concevable de réaliser cette tâche soi-même. Dans ce cas de figure, il n’est pas rare qu’on commette certaines erreurs.
La principale erreur à éviter est la négligence de la question de sécurité. Rappelons que le nettoyage de la gouttière est une activité qui se pratique en hauteur. Il est donc nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour garantir sa sécurité. Afin de pouvoir se mettre à hauteur de la gouttière, il est plus prudent d’utiliser un échafaudage. Ce matériel permet une stabilité optimale et un déplacement aisé. Toutefois, si vous désirez vous servir d’une échelle pour cette tâche, sollicitez l’aide d’une autre personne pour la stabiliser le temps que vous l’utilisez.
Erreur 2 : Appuyer l’échelle contre la gouttière
L’échelle est le moyen le plus utilisé pour monter sur le toit afin de pouvoir nettoyer la gouttière. On a cependant tendance à l’appuyer contre cette dernière. Il s’agit là d’une pratique à bannir impérativement. En effet, le poids exercé sur la gouttière risque de l’arracher. Pour éviter ce genre désagrément, l’utilisation d’un échafaudage est préconisée. Vous pouvez également vous servir d’une échelle munie d’un écarteur de façade.
En outre, il existe actuellement des matériels grâce auxquels vous pouvez nettoyer la gouttière tout en restant au sol. Il s’agit notamment des brosses cylindriques et des grattoirs à gouttières montés sur une perche télescopique. Toutefois, il est toujours préférable d’avoir une vue sur ce système d’évacuation d’eau lors de son nettoyage.
Erreur 3 : Nettoyer la gouttière à l’eau sans enlever les déchets qui s’y longent
Le nettoyage d’une gouttière se fait par étape. Avant même de l’humidifier, il convient de débarrasser ses parois des débris de végétaux, des petites branches et de la boue qui y tapissent. Ceci étant fait afin d’éviter les débordements de l’eau de nettoyage en cas d’obstruction. Avant toute chose, débouchez la descente de gouttière et éliminez les déchets au moyen d’une pelle destinée à cet effet.
Sachez qu’il importe de prendre cette précaution pour que l’eau du nettoyage puisse être évacuée correctement. Son débordement peut en effet entrainer des problèmes d’humidité dans la maison. Ici encore, vous pouvez recourir aux services d’un couvreur 74.
Erreur 4 : Laisser un trou béant
Le rôle premier de la gouttière est de collecter l’eau de pluie pour ensuite l’acheminer le plus loin possibles de la structure. Par conséquent, la présence de trous sur celles-ci est un problème qu’il faut aborder avec sérieux. En effet, une gouttière percée ne pourra pas jouer de manière effective son rôle de protection. Les eaux de pluie vont ainsi ruisseler sur les murs et endommager les fondations. Les fissures constatées sur la gouttière devront alors être traitées le plus rapidement possible. Il existe plusieurs solutions pour ce faire. Vous pouvez par exemple appliquer du mastic spécial gouttière sur la partie concernée, notamment si le trou est assez petit. Par contre, si les dégâts sont d’une plus grande ampleur, prévoyez le remplacement de la portion de gouttière percée.