Entretien de gouttières : les bons gestes à adopter

 

La gouttière est une partie à part entière de la toiture. Comme cette dernière, elle nécessite également. En effet, ce système d’évacuation des eaux pluviales contribue à minimiser les risques d’infiltration au niveau de la toiture. Pour cela, il faut s’assurer qu’elle soit bien fonctionnelle. Justement, nous allons voir les bons gestes à adopter pour bien entretenir les gouttières de sa maison.

 

De quoi a-t-on besoin pour bien entretenir ses gouttières ?


L’entretien de gouttières est une tâche qui peut être à la portée de tout le monde, et même les moins bricoleurs. Pour qu’il soit réussi, il faudra cependant se servir des bons matériels. Néanmoins, si le temps vous fait défaut pour vous occuper personnellement de cette opération, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en pose et nettoyage de gouttière 34.
L’entretien de la gouttière se matérialise surtout par son nettoyage. Pour cela, vous aurez entre autres besoin de :
-    Une brosse à gouttière ou d’un grattoir à gouttière
-    Un tuyau d’arrosage assez long pour désencombrer la descente
-    Un nettoyeur haute pression pour débarrasser la descente des déchets incrustés sur ses parois
-    Un porte-outil afin que vos mains restent libres durant les déplacements.
À côté de ces outils, il y a le matériel destiné à assurer votre sécurité. Il convient en effet de rappeler que le nettoyage de la gouttière est une activité qui se pratique généralement en hauteur. Pour une intervention sécurisée, il vous faudra donc :
-    Un échafaudage
-    Une échelle munie d’un écarteur de façade
-    Un harnais de sécurité
Avant toute intervention, il est conseillé de vérifier la fiabilité de ces outils. D’ailleurs, si vous décidez de nettoyer la gouttière d’une échelle, sollicitez l’aide d’une autre personne pour la stabiliser le temps que vous l’utilisez.

 

Les bons gestes à adopter pour un nettoyage optimal de la gouttière


Pour réussir le nettoyage d’une gouttière, il faudra nécessairement passer par plusieurs étapes. Les travaux commencent par l’installation d’un échafaudage. Si vous ne disposez pas d’un tel matériel, vous pouvez vous servir d’une échelle munie d’un écarteur de façade. Rappelons que le nettoyage de gouttière est une opération qui s’effectue en hauteur. Pour éviter les accidents résultant d’une chute, il importe de prendre toutes les précautions possibles.
Les travaux se poursuivent en débarrassant la descente des déchets qui l’encombrent. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un jet d’eau à haute pression dans le tuyau. En procédant ainsi, vous évitez les débordements d’eau issus du nettoyage.
Ensuite, on procède au retrait aux retraits des débris de végétaux, des petites branches et de la boue qui se logent dans la partie supérieure de la gouttière. Cette opération peut s’effectuer au moyen de la pelle à gouttière ou du grattoir à gouttière.
Pour conclure les travaux, il suffit de rincer le système d’évacuation avec de l’eau claire. Vous pouvez utiliser votre tuyau d’arrosage pour cela ou régler le nettoyeur à basse pression. Pensez à inspecter l’état de celui-ci. En cas de fuite, des travaux de réparations s’imposent. Vous pouvez engager un professionnel spécialiste en traitement hydrofuge de toiture 34 pour se charger de ces activités.