Entretien de gouttières. L’utilité de passer par un professionnel
Les gouttières doivent être nettoyées deux fois par an, une fois avant l’automne, et une fois après. C’est un travail assez facile, mais fastidieux si vous n’êtes pas habitué au nettoyage en hauteur. Idéalement il faut avoir recours à un professionnel. Tout d’abord parce qu’il a le matériel requis pour cela. Ensuite parce qu’il est en connaissance des normes de sécurité régissant le métier. Après parce qu’il a les compétences pour effectuer des réparations le cas échéant.
Un professionnel a le matériel requis pour effectuer un bon nettoyage des gouttières
Si vous voulez vous-même faire le nettoyage de vos gouttières, il vous faut une certaine liste d’outils. Il vous faudra une pelle de nettoyage de gouttière. C’est une pelle dont la largeur et la forme sont adaptées à celle des gouttières et en rendent le nettoyage plus facile. Vous aurez aussi besoin d’une lance télescopique. Elle permet une meilleure accessibilité des gouttières sans avoir à déplacer votre échelle. Vous allez de même devoir utiliser un grattoir à gouttières, des pinces à poignée, une pelle en plastique, un tuyau d’arrosage. Investir dans ces matériaux n’est pas utile, car ils ne vous serviront que deux ou trois fois par an tout au plus. Préférez engager un professionnel. Il a tous ces outils, voire plus, et il vous fera un nettoyage impeccable. Vous verrez que cela vous reviendra moins cher si vous faites appel à un professionnel ; plutôt que d’acheter vous-même tout le matériel.
Un professionnel sait prendre les précautions pour ne pas tomber
Le nettoyage de gouttière se faisant en hauteur il y a des risques de chutes. Si vous n’êtes pas accoutumé au travail sur une échelle ou sur un échafaudage, ne vous aventurez pas à faire vous-même le nettoyage de vos gouttières. Si vous avez le vertige, vous risquez de tomber ! Optez pour le recours à u professionnel. Ce dernier a non seulement le matériel de sécurité requis pour minimiser les accidents, mais il sait comment les utiliser. Il sait comment attacher correctement un harnais pour ne pas tomber, il a des bottes antidérapantes, des stabilisateurs pour équipement professionnel… Soyez sûr que le risque d’accident s’approchera de zéro. Ce qui n’est pas le cas si vous effectuez le nettoyage vous-même ! Faites confiance aux professionnels comme l'artisan couvreur dans le 91.
Un professionnel en nettoyage gouttières peut procéder à des réparations si besoin.
Après avoir effectué le nettoyage de vos gouttières, votre prestataire va inspecter leur état. IL va voir en premier lieu si elles ne sont pas fissurées. Il ira également à la recherche de trous, d’attaches mal placées, de joints défectueux, ou d’autres éléments qui semblent ne plus pouvoir remplir leur rôle. En effet, si un élément de la gouttière n’est plus utilisable, c’est la gouttière entière qui risque de ne pas être fonctionnelle. Aussi, le professionnel en nettoyage de gouttières va procéder à un diagnostic de l’état des gouttières. Il vous fera un rapport des réparations à effecteur. Si vous avez prévu un budget pour les réparations, tant mieux. Il y procédera sans rechigner. Il peut aussi vous installer un stop-feuilles si vous voulez. Comme son nom l’indique, cet objet empêche les feuilles de se glisser dans les gouttières et de former des bouchons qui stoppent l’écoulement correct de l’eau.