Entretien de gouttières : que faut-il savoir ?
Dans le cadre de la toiture, la gouttière est un élément important pour garder la maison étanche. En fait, le toit est souvent ignoré lors des travaux de nettoyage de printemps. Cependant, les dommages causés par des problèmes de toiture sont également catastrophiques. Dans les importants travaux d'entretien de la toiture, vous ne devez pas oublier de prendre soin de vos drains. Cet article vous fournit quelques conseils et astuces pour bien entretenir votre gouttière.
Précautions pour l'entretien de gouttière
Techniquement parlant, l'entretien et le nettoyage de la gouttière fait partie des choses à faire facilement, mais c'est quand même dangereux car c'est fait sur le toit. Si vous n'avez pas les moyens, le matériel et les outils nécessaires pour vous protéger, ne risquez pas d'y aller.
Le recours à des professionnels vous évitera de prendre des risques inutiles et vous permettra de profiter des meilleurs résultats. En fait, le nettoyage des gouttières est une opération potentiellement dangereuse, il est donc nécessaire d'utiliser des outils appropriés fournis par des professionnels qualifiés et expérimentés.
Matériel nécessaire pour le nettoyage d'une gouttière ?
Si vous n'avez pas de problème avec le vertige, c'est que vous pouvez certainement effectuer le nettoyage de votre gouttière à moins de disposer des matériels adéquats. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- une pelle à gouttière avec une brosse, un kit de nettoyage pour déboucher votre gouttière
- un porte outil peut aussi vous aider.
- un nettoyeur haute pression est l'idéal si vous maîtrisez son utilisation. Toutefois, un tuyau d'arrosage assez long peut suffire pour atteindre le toit et nettoyer les gouttières.
- une échelle ou un écarteur de façade, ou mieux un échafaudage si vous en avez.
- un harnais de sécurité pour les hauteurs importantes
Les étapes des travaux d'entretien d'une gouttière
Au moins, si vous tenez tant à effectuer le nettoyage de votre gouttière, faites-vous aider par une autre personne pour tenir l’échelle en dessous.
Tout d’abord, le nettoyage va commencer par les parties qui constituent les descentes de gouttière. La méthode va dépendre des outils utilisés. Il faut porter une attention particulière aux coudes qui sont des endroits où se forment généralement les bouchons. Une fois qu'elles sont visées, rincez-les avec de l'eau.
Ensuite, passez au nettoyage des parties supérieures de la gouttière. C'est à ce moment que vous aurez besoin de l'échelle et d'un harnais de sécurité. Enlevez maintenant tout ce qui peut obstruer votre gouttière (feuilles, branches d'arbres, glands...) à l'aide d'une pelle à gouttière. La brosse peut vous servir s'il y a des mousses dessus.
Si vous remarquez qu'il y a des fuites, fissures ou des structures abîmées, ne perdez plus de temps pour les réparer. La meilleure option est de faire appel à un couvreur professionnel comme celui qui se trouve dans le 33 pour diagnostiquer les problèmes rencontrés et de vous proposer les solutions adaptées.
Sachez que pour prendre soin de votre gouttière, vous pouvez faire installer des accessoires de protection contre les feuilles et débris d’arbres comme la crapaudine.
Le prix de l’entretien d'une gouttière
Pour un auto-nettoyage de votre gouttière, vous devez avoir les outils qui sont mentionnées dessus. Au minimum, une échelle vous coûtera 130 euro, le prix peut augmenter selon la taille et la qualité. Un écarteur de façade coûte moins cher, allant de 80 à 100 euros. Vous devez compter aussi le nettoyeur haute pression, le kit nettoyage...