Entretien de la gouttière : le contrôle après nettoyage
En collectant l’eau qui s’écoule sur la toiture et en la déversant loin de la fondation, la gouttière contribue à la protection de la maison. La fondation peut être endommagée si la gouttière st défaillante. La fondation peut en effet se fissurer si l’eau de pluie ne sera pas évacuée assez loin.
La gouttière doit être ainsi bine entretenue pour qu’elle reste durable. Elle doit être nettoyée régulièrement. Vous pouvez vous-même procéder à ce nettoyage. Vous pouvez aussi passer par un professionnel. Dans tous les cas un nettoyage de gouttière passe par des phases à respecter. Le nettoyage doit porter sur l’intégralité de l’installation en commençant par les descentes. Puis après, la partie haute de la gouttière sera débarrassée des saletés qui s’y déposent, brossée et rincée. Une fois le nettoyage réalisé, le contrôle de l’installation est l’étape qui suit. Les défaillances seront détectées et les réparations effectuées.
Contrôler l’évacuation
Une fois le nettoyage terminé donc, le contrôle de l’installation s’impose. La première vérification consiste à voir si l’eau s’écoule bien et qu’il n’y pas stagnation. Si vous observez une telle situation, c’est qu’il y a des crochets de fixations qui se détachés ou qui sont détériorés. Il faut donc les remplacer ou les resserrer.
Réparer les sources de fuites
Il faut repérer d’abord les fuites éventuelles. Vous laissez écouler l’eau puis vous bloquez de part et d’autre. Vous identifierez les fuites facilement s’il y en an. Des fissures ou des tous peuvent ^tre la cause de ces fuites. Pour les colmater, il faut nettoyer la partie abimée puis appliquer du mastic pour boucher les trous. Si les dégâts sont importants et que l’élément est irréparable, il faut penser à un remplacement. Si vous avez les compétences, vous pouvez procéder à ce remplacement sinon, vous devez faire appel à un professionnel. Si vous pouvez faire vous-même les réparations, vous devez attendre que la partie endommagée soit bien sèche et poncée. Vous appliquez du mastic étnache pour boucher les fissures ou les trous. Si la fissure est relative importante, il faut appliquer sur la surface une feuille de verre avant d’appliquer le mastic étanche ;
Il se peut aussi que la réparation va concerner une grande partie de votre installation. Faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 92 est inévitable.
Si le matériau est en zinc, des soudures seront effectuées. La solution est une soudure à l’étain et à l’aluminium. Vous devez aussi faire appel à un professionnel pour cela. Pour une fissure pas très importante sur du zinc, il existe du mastic zinc spécial gouttières qui peut faire l’affaire.
Décapage de gouttière
Le décapage de la gouttière concerne la partie extérieure de la gouttière. Il s’agit de frotter la gouttière avec du chiffon et du décapant. La gouttière aura un aspect neuf après ce traitement.
Protéger et renforcer la gouttière
Des accessoires peuvent être posés sur la gouttière pour la protéger. Il y a d’abord la protection contre les dépôts de feuilles ou autres saletés sur la gouttière ou dans le conduit de descente. Pour la descente, la pose d’une crapaudine va empêcher les feuilles de s’y incruster. C’est une sorte de grille arrondie qui laisse passer l’eau mais freine les feuilles et autres débris. Le stop feuille est aussi une grille que l’on pose sur le long de la gouttière. Il va aussi empêcher les dépôts de feuilles.
La descente peut être protégée des chocs par la pose d’un arceau dauphin. Et tout au long de la gouttière, il est possible d’installer un protège conduit qui va renforcer l’installation pour sa durabilité.