L’utilisation d’échelle de sécurité
Faites toujours savoir aux autres que vous allez travailler sur le toit ou les gouttières d'un bâtiment avec une échelle. Utilisez une échelle sûre et solide, de préférence une avec une petite étagère suffisamment solide pour supporter un seau de 5 gallons qui sera utilisé pour ramasser les débris. Assurez-vous de bien fixer le seau avec les sangles. Les échelles à quatre pieds conviennent aux structures à un étage et les échelles allongées conviennent aux installations à deux étages ou plus. Une échelle de verger n'est pas recommandée car elle peut facilement perdre l'équilibre. Appelez David Miraux couvreur 27 si vous souhaitez avoir plus de conseils à ce s ujet et sur tous travaux de toitures.
L’utilisation de tuyau d'arrosage
Utilisez un tuyau d'arrosage avec un pistolet à gâchette. Ce type de buse vous permet de régler la pression de l'eau d'une seule main. De plus, il peut facilement s'accrocher au bord d'attaque de la gouttière lors du déplacement d'une échelle ou de l'utilisation d'une pelle à gouttière. Vous pouvez l'obtenir dans n'importe quelle quincaillerie.
Se procurer un godet de gouttière
Vous pouvez acheter cet outil en plastique dans la plupart des quincailleries. Les seaux de gouttière sont idéaux pour nettoyer les gouttières car ils sont très fins et s'adaptent sur les gouttières pour permettre aux débris de s'échapper. Évitez les outils de ramassage en métal car ils peuvent rayer et endommager les fonds et les joints des gouttières. Cela peut créer des zones rouillées ou accélérer le processus.
La protection des mains et des yeux
Les gants peuvent aider à protéger vos mains des débris de feuilles sales et en décomposition et des excréments d'oiseaux, de pigeons et d'écureuils, ainsi que de toutes sortes de bactéries. Les gants empêchent également les coupures douloureuses causées par les éclats de métal arrachés aux vieilles gouttières. Des gants en daim plus épais et plus épais sont recommandés car ils offrent une meilleure protection que les gants en coton, en cuir ou en caoutchouc.
La protection des yeux est essentielle car des débris peuvent être projetés sur le visage pendant le processus de nettoyage. Certaines personnes ont rencontré des souris, des oiseaux, des grenouilles, des guêpes et des abeilles se précipitant hors des gouttières. Il est donc très important de protéger vos yeux.
Le nettoyage du toit
Avant de commencer à nettoyer vos gouttières, vous devez nettoyer votre toiture. Sinon, la prochaine pluie chassera tous les débris dans les gouttières propres et créera potentiellement de nouveaux blocages. De plus, les débris laissés sur le toit peuvent provoquer une accumulation d'eau dans les vallées, autour des cheminées ou à proximité des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), et entraîner une érosion et des fuites.
Le débouchage des tuyaux de descente
Assurez-vous que le tuyau de descente est dégagé. Une fois toutes les gouttières nettoyées, faites couler le tuyau dans le tuyau de descente à pleine pression. Si l'eau monte par le haut, il y a un blocage. Il peut généralement être dégagé en cliquant sur le côté du tuyau de descente. Si cela ne fonctionne pas, le tuyau de descente et le retour doivent être retirés et vidés par le bas. S'il y a un blocage et que le tuyau de descente est relié à un drain souterrain, il est préférable de déconnecter le bas du tuyau de descente du drain souterrain. Sinon, le blocage peut se déplacer dans le drain souterrain.
Investir dans un protège-gouttière
L'utilisation d'un protège-gouttière de qualité peut éliminer le besoin de nettoyer vos gouttières. Faites des recherches approfondies auprès des fournisseurs et des fabricants pour vous assurer d'avoir un produit qui correspond exactement à vos besoins.