Entretien et nettoyage de gouttières : ce qu’il faut retenir
Les gouttières, comme les toitures jouent un rôle important dans la protection de la maison.
Elles protègent en effet les façades contre les infiltrations ainsi que le drain français dans la fondation en maintenant ce dernier sec. Toutefois, on a tendance à négliger son entretien car elles sont en hauteur, et on ne s’en rend compte que lorsque les dégâts sont importants. L’article qui suit vous donne des conseils sur l’entretien de cette installation et des réparations éventuelles à entreprendre pour éviter les grosses réparations.
Nettoyage des gouttières : sécurisez l’accès
En utilisant une échelle, vous pouvez accéder aux gouttières. Vous pouvez utiliser un échafaudage. Si vous avez recours à une échelle, utilisez un stabilisateur d’échelle ou à défaut, faites-vous aider par une autre personne pour tenir l’échelle. Quand vous êtes en hauteur, assurez-vous que vous pouvez atteindre les gouttières en vous penchant.
Nettoyage des gouttières : utilisez le matériel adapte
Puisque l’accès aux gouttières est sécurisé, il vous faut le matériel adapté. Munissez du matériel dont vous avez besoin. Vous devez disposer ainsi d’une pelle gouttière, des gants en caoutchouc, un seau pour les déchets. Vous aurez besoin aussi d’une brosse dure en plastique.
Une rallonge télescopique vous sera d’une précieuse utilité pour atteindre les coins reculés.
Il est aussi intéressant d’avoir un nettoyeur à pression avec un tuyau de rallonge.
Nettoyage des gouttières : les étapes
Vous commencez le nettoyage par le bas de la gouttière au niveau de la descente. Vous enlevez à la main les gros débris. Par la suite, vous injectez de l’eau sous pression pour détacher les débris résistants sur les parois. Vous brossez par la suite les parois puis vous rincez une deuxième fois. Lorsque vous êtes satisfaits de la propreté du bas de la descente, vous montez pour commencer le haut par la bouche de la descente. Vous procédez comme pour le bas. C’est après que vous entamez le nettoyage des gouttières. Vous enlevez les débris, puis vous injectez de l’eau, vous brossez les parois puis vous rincez une deuxième fois. Ce geste sera répété tout le long de la gouttière jusqu’à ce que la propreté vous satisfasse.
Vérifiez et réparez
Il est plus facile de détecter les détériorations lorsque les gouttières sont bien nettoyées.
Normalement, si vous laissez écouler de l’eau sur la gouttière, elle ne doit pas stagner. Dans le cas contraire, il y a des fixations qui se sont détachées.
Vous allez observer aussi en faisant écouler s’il y a des fuites. Ces points de fuites doivent être marqués pour pouvoir les repérer après pour réparation.
En fonction de l’importance des dommages, vous pouvez vous-même procéder à des réparations sinon vous ferez appel à un professionnel comme le couvreur dans le 56.
Les petits trous ou petites fissures peuvent être colmatés par du mastic ou par une couche de bitume sur plusieurs couches. Si les travaux de réparation nécessitent des soudures, alors il faut les confier à un professionnel. Il a les compétences pour réaliser une telle opération. Il se peut aussi que les réparations ne sont plus possibles mais qu’il faut remplacer une partie de la gouttière, confiez les à un professionnel.
Pour les travaux de nettoyage et de réparation de gouttières, il faut éliminer les risques de chutes en prenant toutes les mesures de précaution pour éviter les chutes. A défaut des équipements comme le harnais de sécurité, surtout si les gouttières sont très hautes, mieux vaut appeler un professionnel.