Entretien et réparation des gouttières : quand les faire ?
Une gouttière doit être entretenue régulièrement pour qu’elle puisse assurer sa fonction essentielle qui est l’évacuation des eaux de pluie. Un nettoyage doit se faire en automne puis si c’est nécessaire un deuxième au printemps. De tel entretien rallonge sa durée de vie. Vous pouvez vous-même procéder à cet entretien ou aux petites réparations. Toutefois quelques tâches devront être confiées à un professionnel compte tenu de leur complexité.
Les rôles des gouttières
Pour maintenir le drain français au sec, les gouttières les eaux de pluie et les conduisent loin vers un canal communal d’évacuation ou une citerne pour une utilisation ultérieure. En protègeant les façades du déversement des eaux de pluies directement du toit, les gouttières protègent aussi les murs des infiltrations. En l’absence de gouttières ou si les gouttières ne sont pas performantes, il y a des risques de fissures des fondations si elle est chargée d’eau en permanence.
Au niveau de la façade, les murs peuvent alors se détériorer par suite des infiltrations, les cadres de portes été fenêtres peuvent se déformer suite aux humidités. Ce sont des raisons qui justifient un entretien régulier des gouttières.
Des gouttières non performantes
Les gouttières et les descentes peuvent être bouchées par les débris de feuilles et de branches .Le vent et les fortes intempéries aussi peuvent les endommager. Si les gouttières laissent écouler l’eau par les bords mais pas à l’intérieur, c’est que les gouttières sont bouchées et l’eau cherche d’autres voies.
Un nettoyage en profondeur
Le nettoyage des gouttières n’est pas compliqué. Mais comme les travaux sont en hauteur, il faut alors faire appel un professionnel pour un nettoyage efficace. En général, un nettoyage des gouttières commence par le bas de l’installation. Les dépôts sont d’abord enlevés manuellement. De l’eau sous pression sera injectée dans le conduit. Un brossage des parois sera ensuite effectué puis un autre rinçage permet de détacher les saletés résistantes.
Lorsque cette partie basse de la descente est propre, il est temps de nettoyer le haut de la descente. Vous procédez comme pour le nettoyage de la partie basse. L’eau doit s’écouler librement dans les descentes. Par suite, vous pouvez nettoyer les gouttières. Vous travaillez sur une partie de 1 mètre. Avec une pelle, vous ramassez les débris puis vous passez un premier jet. Vous brossez par la suite et passez un rinçage. Vous répétez ce geste tout au long de la gouttière jusqu’à ce que la propreté vous satisfasse.
Renforcer l'installation
Pour rendre l’installation durable, il est conseillé de renforcer les gouttières. La pose des arcs dauphins peut protéger les descentes des gouttières des chocs. Des protège conduits tout au long de la gouttière permettent aussi de protéger les conduits.
Confiez les réparations à un professionnel
Après le nettoyage des gouttières, il est temps de vérifier s’il y a des réparations à faire. Si les réparations ne sont pas importantes, comme un petit serrage ou un colmatage de petits trous ou petites fissures, vous pouvez vous-même procéder aux réparations. Si elles sont importantes, comme par exemple, le remplacement d’une partie ou totalité de l’installation, il est très conseillé de confier ces travaux à un professionnel comme le couvreur 69.
Maintenir les gouttières en bien état permet de rallonger la durée de vie de l’installation et contribue à la protection de la construction. Les conséquences sont graves lorsque les gouttières ne sont pas performantes.