Entretien et réparation d’une gouttière
Tout élément installé à la partie extérieure d’un bâtiment nécessite un entretien régulier, ceci implique la gouttière. Il n’est pas à nier que ces outils font face à des conditions climatiques désagréables, et ce, en permanence. Soit, ils subissent des pluies, soit des vents violents, soit des forts ensoleillements et même des intempéries. Donc, les vérifier de temps en temps, les entretenir ainsi que les réparer en cas de dégâts est obligatoire. D’ailleurs, ces opérations permettent de prolonger la longévité d’une gouttière en plus d’éviter les grosses réparations qui impliquent des dépenses considérables. À noter que chacune de ses activités doit être effectuée par un professionnel.
Appelez un professionnel pour l’entretien
Le premier conseil pour une gouttière fonctionnelle est de faire un contrôle de son état au moins une fois tous les ans. Il s’agit d’un travail minutieux comprenant quelques étapes comme la vérification et le nettoyage et parfois même poursuivi d’une réparation. À savoir ces étapes, il parait facile d’y procéder, pourtant, ils requièrent les savoir-faire et les expertises d’un couvreur professionnel comme celui dans le 77. D’abord, parce que c’est un travail risqué et dangereux, puis, il a besoin d’une grande précision et d’attention. Étant donné que le couvreur est un spécialiste dans le domaine, il a certainement la maitrise de son métier. D’ailleurs, il a reçu les formations adéquates pour s’y exercer. À ce fait, il est en mesure de gérer les risques en hauteur et dispose tous les équipements indispensables pour le sécuriser pendant la réalisation des tâches.
Des astuces pour bien entretenir sa gouttière
À part le fait de réaliser un contrôle régulier, et de contacter un couvreur, un entretien ne peut être réussi que si vous parveniez à le faire correctement. En effet, lors de l’inspection de votre gouttière, il faut examiner quelques parties, en particulier : la naissance, les raccords, la fixation des crochets et toute la longueur des profilés. Ce contrôle sera plus évident après le nettoyage, car les déchets et dégâts existants peuvent vous empêcher de voir les petits détails. En parlant du nettoyage, sachez que la méthode et la technique dépendent de l’état et du type de matériau de votre gouttière. Le but d’un entretien est de s’assurer que cette dernière puisse fonctionner de façon efficace, mais en cas d’utilisation de mauvais outil et de mauvais produit, elle risquera d’être abimée.
Toutefois, vous constatez des défauts lors de l’entretien, sachez que procéder à leur réparation au plus vite possible est important, qu’il s’agit d’un dommage mineur ou majeur. Si vous avez fait appel à un couvreur professionnel pour l’entretien, il est possible de faire un accord pour poursuivre jusqu’ à la réparation des défauts s’il y en a. Sinon, pensez à contacter un pour vous dépanner.
Comment réparer correctement une gouttière qui fuit
En toute évidence, il y a une multitude solutions pour un problème. L’important est de savoir choisir ce qui sera adapté à votre gouttière et à ses désagréments. S’il s’agit d’un ou des vis qui se détachent, il suffit de les revisser pour assurer la bonne fixation des crochets. S’il s’agit d’un problème au niveau de l’emboitement sur les boudins, vous devez le réinsérer, car il se peut que ceci ait bougé. Pour les trous, la technique de colmatage peut bien régler l’affaire, or, c’est une solution temporaire et ne peut être effectué que sur les trous de petite taille. Pour certains matériaux, le bitumage (application des couches d’enduit) et le soudage sont plus efficaces, en plus d’être une solution à long terme. Mais ces alternatives suscitent l’intervention d’un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 77.
Il est à noter que les procédures de réparation ne doivent pas être effectuées qu’une fois la gouttière soit dégraissée et bien séchée. Cela permet un résultat plus assuré et plus sûr.