Entretien et réparation d’une gouttière
La gouttière est un élément à ne jamais négliger. Son entretien est très essentiel pour une bonne évacuation des eaux de pluies. Cela assure sa bonne fonctionnalité et évite les problèmes de fuites. L’entretien comprend nombreuses étapes qui sont interdépendantes. C’est un travail qui doit être effectué de façon régulière. Il est à noter que ce travail ne peut pas empêcher les aléas climatiques et intempéries, donc, même avec des entretiens, votre gouttière peut rencontrer quelques problèmes nécessitant une réparation. Ci-dessous toutes les informations sur l’entretien et la réparation d’une gouttière.
Comment bien entretenir une gouttière ?
L’entretien consiste à maintenir une gouttière en bon état et à garantir sa fonctionnalité. De ce fait, il ne s’agit pas d’un travail facile, au contraire, c’est une activité complexe qui comprend quelques tâches essentielles. En effet, si vous pensez que c’est un nettoyage simple et facile, sachez que ce n’est pas le cas. L’entretien d’une gouttière requiert l’inspection, le nettoyage, le traitement, la mise en place des accessoires de protection… Chacune de ses tâches sollicite l’intervention d’un couvreur comme celui dans le 41. D’abord, seul un professionnel spécialisé avec des expériences qui a l’œil pour examiner ce type d’élément. Avec ce professionnel, vous serez sûr qu’aucun détail ne sera oublié. Puis, les techniques, les matériels ainsi que les produits utilisés doivent être déterminés à partir de l’état et le type de votre gouttière. Les mauvaises méthodes et les mauvaises sélections des matériaux peuvent engendrer des problèmes.
Généralement, il existe deux types d’entretiens pour les gouttières : un entretien courant et un entretien annuel.
L’entretien courant d’une gouttière
L’entretien courant n’est pas un lourd travail, l’essentiel est de s’assurer que la gouttière fonctionne normalement et que l’eau puisse s’écouler facilement. Pour ce premier, le moment propice à l’intervention est la saison d’automne et de printemps. En effet, il s’effectue deux fois par an. Pour cela, l’intervention se focalise surtout sur le nettoyage. Pour un travail réussir, il faut effectuer les tâches étape par étape. À commencer par retirer toutes les feuilles mortes, les branches, et les autres débris. Puis, éliminer les mousses, les champignons et les autres végétaux sur le toit pour qu’ils n’atteignent pas la gouttière. Enfin, traiter l’élément pour empêcher ces végétaux.
Quand est-il de l’entretien annuel ?
À propos de l’entretien annuel, comme son l’indique il se fait une fois par an. Contrairement à l’entretien courant, les tâches sont plutôt lourdes. Cet entretien doit être effectué seulement par un professionnel. Chaque étape nécessite de la minutie même si c’est un contrôle général. En outre, il ne faut pas négliger la vérification de l’intérieur de la gouttière afin d’assurer qu’aucun déchet ne s’accumule et n’empêche les eaux de pluie de s’écouler normalement dans la descente pluviale.
L’entretien d’un toit est un travail risqué, donc, pour éviter les dangers, mieux vaut contacter un expert qui dispose une bonne capacité à travailler en hauteur et qui dispose tous les équipements indispensables.
Comment procéder à la réparation d’une gouttière ?
Toutefois, les gouttières nécessitent quelques réparations. Pour les remettre en bon état, il existe deux solutions possibles : la réparation des défauts et le remplacement des éléments défaillants. Les problèmes simples se règlent par des réparations. Selon le type de votre gouttière, quelques outils tels que les bandes d’étanchéité, des résines bi-composants ou des mastics peuvent régler les problèmes, surtout quand il s’agit d’une fissure ou d’un petit trou. Attention, ces réparations sont temporaires. Pour une solution durable et efficace, il est conseillé de contacter un couvreur confirmé et qualifié comme celui dans le 41.
La solution de remplacement est réservée aux problèmes plus importants comme une gouttière pliée ou cassée ou encore usée.