Est-ce qu’il y a une règle pour installer une gouttière ?

Se faire installer un système d’évacuation d’eau de la pluie est une chose primordiale pour la sécurité de la maison. Certes, c’est un élément qui semble négligeable dans le domaine du bâtiment, pourtant il joue un rôle très important. Vous vous demandez peut-être son rôle ? En premier lieu, une gouttière permet à la toiture d’évacuer facilement les eaux de la pluie tout en évitant toute infiltration d’eau. A part, une canalisation d’évacuation permet à la fondation du bâtiment de rester toujours au sec et élimine les écoulements sur le revêtement extérieur car cela peut l’abimer facilement.

Des règles juridiques doit-être suivies

Evidemment, comme dans tous les domaines de construction, la pose de cet élément est soumise à une règle juridique. Il faut tout d’abord savoir que selon le Code civil de France, la direction des eaux de la pluie ne doit en aucun cas dépasser le périmètre de la propriétaire. Il ne faut donc en aucun cas bien étudier les canalisations pour que l’eau ne passe pas sur le sol du voisinage. Par contre, si le système d’évacuation à atteint déjà une trentaine d’années, le voisin doit-être en mesure de le tolérer. Si la limite du chantier dépasse la partie de la propriété, il est obligatoire de choisir un type d’installation de système d’évacuation d’eau de la pluie rampante. D’ailleurs, selon les normes d’une installation, la mise en place d’une gouttière ne doit pas dépasser de la limite de vos terrains car cela pourrait créer un problème avec les alentours. Si le cas se présente, vous êtes dans l’obligation de trouver un terrain d’entente. Donc, ce serait un signe d’intelligence de votre part de consulter minutieusement toutes les règles avant de procéder à une construction pour éviter les problèmes.
Pour les règles de la réparation proprement dite, il est toujours une bonne idée de faire appel à un professionnel comme celui dans le 06 pour effectuer les travaux. Même si l’intervention semble théoriquement facile, dans le cas réel, vous pourrez faire face à des imprévues qui par manque d’expérience et de connaissance engendrer encore plus de dégât.

L’installation d’une gouttière nécessite une grande compétence

La pose d’un système d’évacuation doit être établie en suivant de règles très précises pour que le résultat soit à la perfection. Le professionnel comme celui dans le 06 adopte une méthode spécifique qu’il a acquise pendant sa formation en tant qu’artisan. C’est pour cette raison qu’un simple individu n’est pas conseillé de faire cette opération.
Pour poser parfaitement une gouttière, et pour qu’elle puisse assurer efficacement son rôle, voici quelques informations qui vous seront nécessaires à savoir non pour l’effectuer vous-même, mais pour que vous puissiez suivre les travaux et donner votre avis au cas où le cas se présente. Après le choix du système d’évacuation d’eau et les diverses préparations, il faut savoir que la pose des canalisations doit avoir une pente de 5 mm par mètre pour éviter toute stagnation d’eau. L’inclinaison de cette pente doit suivre le sens de l’eau afin qu’elle puisse couler facilement. La prise en charge de la distanciation entre les lignes est aussi très importante pour la solidité de la structure. Pour ce faire, mettre une naissance de gouttière sur une distance de 12 mètres peut faire l’affaire en termes de solidité.
Pour l’entretien d’une gouttière, mettre une crapaudine est une bonne idée pour filtrer les déchets qui pourraient gêner l’écoulement de l’eau. Vous pouvez aussi installer une sorte de grillage au-dessous de la gouttière pour éviter les feuilles mortes ou quelque chose comme qui pourrait boucher facilement les canaux de conduite. L’entretien du système d’évacuation est très important pour sa longévité et pour la sécurité de la toiture et de la fondation de la maison.