Est-il possible de protéger une gouttière ?

Une gouttière est elle-même un élément de protection en ayant un rôle assez important dans la préservation de l’état de la toiture et de la façade. Cependant, elle ne peut pas assurer son rôle si elle est en mauvais état et non fonctionnelle. Alors, elle aussi a besoin d’être protégée d’une certaine manière. Maintenant, il existe des outils spécialement fabriqués pour protéger une gouttière.

Pourquoi et comment protéger une gouttière ?  

La gouttière subit des agressions externes tout comme le toit. Elle fait face à un fort changement climatique, aux intempéries, aux différents dégâts et débris emportés par la pluie, etc. Ces agressions peuvent causer des problèmes comme fuites, cassures, fissures qui entrainent sa détérioration. C’est pourquoi elle a aussi besoin d’être protégée.
La première manière de la protéger est le nettoyage et l’entretien régulier. Pour cela, vous pouvez en faire un travail personnel mais pour un résultat satisfaisant, il est mieux de contacter un artisan couvreur comme celui dans le 93. En ce qui concerne le moment idéal, votre gouttière peut être entretenue en même temps que l’entretien de votre toiture. D’ailleurs, quand vous envisagez de faire un nettoyage de gouttière, il est toujours conseillé de faire un nettoyage de toiture avant.
Entre autres, il existe des outils de protection de gouttière. Il y en a pour la captation d’eau et également pour la descente pluviale. Ces produits sont surtout faits pour éviter l’intrusion des débris et des insectes sur la gouttière. Les matériaux de protection de gouttière existent en plusieurs formes et types selon leurs fonctions. Ils permettent d’aider la gouttière à assurer ses rôles et à avoir une longévité prolongée.

Les outils de protection possibles

Le protège conduit est un élément qui s’installe avec facilité sur le tuyau. Ce type de protection est en forme demi-cylindre et  a comme rôle de protéger la descente pluviale contre les agressions externes. En effet, le protège conduit résiste aux chocs, aux variations de température et aussi aux détergents.
En outre, il y a la crapaudine, un outil qui empêche les feuilles, les branches et d’autres débris d’entrer dans la gouttière. Ce matériel ne rouille pas et très résistant en plus d’être efficace. Il assure le bon écoulement de l’eau de pluie sur la couverture d’une toiture. Elle est facile à poser et s’installe sur la naissance de gouttière. Pour éviter que le conduit soit bouché, il est indispensable de vider la crapaudine de temps en temps.
Entre autres, le dauphin est un outil utilisé pour les gouttières qui donne sur un trottoir ou sur la rue. Elle a comme fonction de protéger la gouttière des risques d’usure et des chocs. En effet, c’est le tuyau terminal qui est fixé au dernier tuyau de la descente de gouttière par le biais d’un collier. Le dauphin existe zinc, en aluminium, en fonte, et en zinc-titane.  
Il y a aussi l’arceau de protection, un tube en métal très robuste. Elle doit être ancrée ou scellée sur platine dans la chassée ou aussi dans le trottoir. L’arceau de protection consiste à protéger la descente pluviale en le gardant intacte.
Quant au protège-gouttière autrement appelé stop feuille ou encore grille pare-feuille. Il s’agit d’un grillage de longueur adéquate à la toiture placée sur la captation d’eau, tout au long de la gouttière à l’aide d’un crocher à clipser. Ce dispositif consiste à pour empêcher les feuilles mortes et des branches de s’accumuler dans votre gouttière. Il en est de même pour les neiges et la glace. De ce fait, il protège également la descente de gouttière contre l’obstruction.
Chacun de ces outils a sa propre fonction, il est possible de mettre deux ou trois dispositifs en même temps selon vos besoins. Cependant, appeler un expert comme celui dans le 93 pour assurer la pose de chaque outil.