Étapes entretien de gouttières
Les gouttières servent à garder les fondations au sec. En effet, ces conduits d’évacuation de l’eau de pluie transport celle-ci loin des fondations de la maison, la protégeant ainsi contre les risques d’effondrement. Si vous tenez à ce que votre maison ne tombe pas, prenez soin des gouttières. Inspectez-les régulièrement pour détecter rapidement les défauts et en faire les réparations. Faites l’entretien de vos gouttières pour donner meilleure mine à votre maison. Quelles étapes suivre pour l’entretien de gouttières ?
Les précautions préalables
- Procédez au nettoyage de gouttières à deux. Une personne sera en haut pour effectuer l’entretien, et une autre sera en bas pour tenir l’échelle et passer à l’autre les outils qu’elle aurait oubliés.
- Lors du nettoyage, utilisez une échelle stable, à hauteur adéquate. Elle ne doit pas être trop petite, parce que vous aurez du mal à atteindre les gouttières et à effectuer le nettoyage. Elle ne doit pas non plus être trop haute : la partie qui dépasse vous gênera dans vos mouvements.
- Attachez-vous à un harnais tant que c’est possible.
- Prévenez les passants que des travaux sont en cours. Personne ne s’aventurera à passer dans votre périmètre de travail.
Première tâche : le nettoyage des descentes de gouttières
Munissez-vous d’un nettoyeur type Kärcher. Introduisez-le dans les descentes de vos gouttières et activez-le pour nettoyer automatiquement l’intérieur des conduits. Il est conseillé de procéder par le bas et de monter petit à petit. Dans le cas où vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, vous devrez le faire à la main. Commencez par les regards d’évacuation. Au niveau des coudes, vous remarquerez qu’il y a plus de bouchons. Quand les descentes sont bien vidées, procédez à un rinçage.
Deuxième tâche, nettoyez les parties supérieures
Positionnez votre échelle à l’entrée supérieure des descentes. Enlevez tous les débris en utilisant votre pelle à gouttière, ou en ramassant tout à la main. Mais pensez dans ce cas à porter des gants. Mettez tous les débris dans un seau ou un sac poubelle. Quand la partie devant vous est nette de débris, passez un jet d’eau pour rincer et pour vous débarrasser de la poussière, du sable, ou des petits morceaux que vous n’aurez pas eus à la pelle. Descendez de votre échelle et déplacez-la vers la prochaine portion de gouttière à nettoyer. Remontez et procédez de la même façon que précédemment. Vous ferez ainsi le long de la gouttière, jusqu’à ce que toute la gouttière soit entièrement nettoyée.
Troisième tâche, inspectez l’état de la gouttière (et pourquoi pas, de la toiture)
Vous avez remarqué qu’à certains endroits, vos gouttières sont endommagées ? Ou que certains éléments ont besoin d’être fixés, réparés, voire remplacés ? Ne tardez pas : il faut le faire immédiatement. Si vous attendez pour faire les réparations, vous risquez d’aggraver la situation et d’entraîner des conséquences plus graves.
Tant que vous êtes en hauteur pour nettoyer vos gouttières, inspectez minutieusement chaque élément. Nous vous conseillons de confier les réparations à un expert en travaux de gouttières. Une fois sur place, il fera un diagnostic plus poussé, vous exposera les défaillances de votre installation et vous proposera des solutions. Il vous établira aussi un devis détaillé des travaux à entreprendre. Devant les prix d’un tel prestataire, ne reculez pas ! Mieux vaut payer un bon expert comme le couvreur 91 pour qu’il répare tout dans vos budgets, plutôt que de faire vous-même les réparations.