Faire le point sur le nettoyage des gouttières


Installée sur le bord de la toiture, la gouttière sert à collecter et à canaliser l'eau qui y provient. Toutefois, afin d'assurer cette fonction et de bien protéger la maison, il faut l'inspecter et la nettoyer régulièrement. Voici un petit guide sur nettoyage réussi d'une gouttière.

Quand et à quelle fréquence nettoyer sa gouttière ?


En principe, l'idéal est de faire entretenir la gouttière deux fois par année : l'une à l'automne au terme de la chute de feuillage des arbres, et l'autre après la tombée de leurs fruits et bourgeons.
Toutefois, si vous habitez dans un espace entourés d'arbres et de végétaux, il est conseillé d'inspecter régulièrement votre gouttière afin d'éviter le bouchage.

Comment procéder à l'inspection et au nettoyage d'une gouttière ?


Avant toute chose, la partie inférieure de chaque tuyau de descente (vertical) doit être enlevé. Cela afin d'éviter que lors du nettoyage, les déchets provenant de la gouttière y tombent et restent coincés.
- comment capter l'eau?
Tout d'abord, suspendre un crochet et un sceau sur la gouttière en vue du nettoyage et montez avec une échelle pour pouvoir nettoyer celle-ci.
Ensuite commencez par enlever les plus gros débris ( feuilles, branches, brindilles, etc.) accumulés au niveau de la gouttière. Vous pouvez utiliser une spatule en plastique pour faciliter la tâche. Ramassez les ensuite vers un contenant.
Une fois que le nettoya fait, il faut maintenant déverser de l'eau sur la gouttière afin de vérifier s'il n'y pas de fuite. Pour ce faire, un tuyau d'arrosage peut vraiment vous aider à faciliter la tâche.
Assurez-vous à ce moment qu'il ne subsiste pas d'eau non drainée au niveau de votre gouttière. En effet, le bouchage d'une gouttière peut résulter d'une pente trop faible, le décrochage de la gouttière, etc.
Vous pouvez également en profiter pour nettoyer la partie extérieure de la gouttière et de vérifier si l'eau ne se déverse par en dehors de la paroi intérieure celle-ci.
 - comment vérifier l'évacuation d'eau?
Verser de l'eau à travers les tuyaux de descente afin de vérifier que rien n'entrave l'écoulement. Une fuite d'eau au niveau du conduit d'évacuation peut provenir d'une obstruction.
Pour une inspection complète et détaillée, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié dans le domaine.

Qu'en est il des éventuelles réparations requises ?


La principale caus de fuite, de gonflement, éclatement ou déformation de la gouttière est la présence de glace à l'intérieur des segments horizontaux et verticaux de la gouttière.
L'affaissement de gouttière est quant à lui le résultat d'un bois pourri sur le support de la gouttière ou un barrage de glace sur la bordure du toit.
Pour les fuites au niveau des jonctions et des autres jonctions :
- supprimer le scellant défaillant en grattant l'intérieur de la gouttière jusqu'à l'aluminium.
- sabler le métal pour le renforcer
- appliquer un cordon scellant spécialisé pour les gouttières.

Si la défaillance provient d'un affaissement ou d'une déformation, employez des vis de longueur et de clous pour enfoncer l'attache.
Pour le bois pourri, la réparation dépend de l'état de celui-ci. Ci c'est grave, le remplacement est nécessaire.

Maintenant que vous avez vu ce guide, n'oubliez pas de prendre soin de votre gouttière. Si vous avez besoin des services d'un couvreur professionnel pour s'en occuper, nous vous recommandons les services du couvreur dans le 77.